Goûter à la vie de château
À deux pas de la station balnéaire de Morgat, des plages de sable fin et des sentiers côtiers, le manoir de Rulianec est le lieu idoine et privilégié pour accueillir un séminaire d'entreprise. À la fois chic et détendu. Au grand air.
Près de l'une des plus belles plages au monde
Les habitants avaient coutume de l'appeler le château. Le manoir de Rulianec, situé sur les hauteurs de la presqu'île de Crozon, est exceptionnel à plus d'un titre. Construite en 1927 sur les plans de l'architecte Gaston Chabal, dont le trait de crayon a signé différentes belles demeures dans les parages dont le Grand Hôtel de la Mer, cette maison de villégiature imposante blottie au cœur d'un parc de plus de trois hectares de pins et de cyprès offre une vue plongeante sur la baie de Douarnenez. Elle surplombe deux plages accessibles par deux sentiers. Le Portzic et l'anse de Morgat classée par le journal The Guardian parmi les vingt plus belles plages du monde… “Même en été, soulignent-ils, les plages de la presqu'île de Crozon restent relativement calmes. Dans une baie abritée, où la péninsule rencontre le continent, se trouve la ville balnéaire de Morgat, avec son croissant de sable bordé de pins.”
Abritant quatorze chambres, huit salles de bain, une immense terrasse ainsi qu'une piscine chauffée, la demeure dotée d'une décoration chic et contemporaine, entièrement rénovée il y a peu, nous a paru épatante pour ce séminaire de comité directeur. Harassés par des nuits fort courtes depuis plusieurs mois car nous sommes en prise avec une grosse négociation, cette parenthèse nous fait l'effet d'un répit bienvenu. Tout en gardant son caractère professionnel, le moment promet d'être agréable, raffiné, et se veut bien entendu à l'image de notre entreprise.
Matin studieux, après-midi balade sur le GR34
Le premier matin studieux se déroule dans la salle à manger métamorphosée pour l'occasion en salle de conférences avec vidéo projecteur, écran et paperboard. Lors de la réservation, notre hôte nous a fourni toutes les bonnes adresses locales et c'est le traiteur Bezançon qui pour ce déjeuner nous livre un assortiment de mini-choux au crabe, verrines variées, navettes au saumon et à la mousse de canard et de multiples spécialités qui nous réveillent les papilles.
Petite sieste ou lecture sur les transats colorés en terrasse. Avant de partir godillots aux pieds sur le GR34 réputé. On opte pour le circuit de sept kilomètres au dénivelé moyen au départ de la grande plage de La Palue. Le cap de La Chèvre, promontoire sur l'Atlantique surmonté de son sémaphore, se dessine au loin. Une petite halte au retour au bourg de Saint-Hernot où l'on visite la Maison des Minéraux. Modeste en apparence, elle abrite une collection de roches du territoire, témoins locaux des changements climatiques du passé, des phénomènes géologiques majeurs et des ressources naturelles. Éclairant !
Coucher du soleil sur l'eau
À dix-neuf heures, accueillis par le skipper Erwan, nous embarquons à bord de son catamaran Faltazi. Petite navigation tranquille et cocktail dînatoire : champagne, fruits de mer et coucher de soleil. Un petit vent frais se lève, certains d'entre nous se réfugient au chaud à l'intérieur tandis que les plus amarinés, en ciré, prennent la barre et se remémorent leurs traversées, ou leurs débuts en Optimist ! Les langues se délient. Et chacun de se livrer un peu plus qu'à l'accoutumée.
Le lendemain matin, entre 8h45 et 9h00, c'est Aleth de Thé à l'Ouest qui livre tout sourire un délicieux petit-déjeuner : fromage blanc bio, granola maison, fruits, scone frais, clotted cream et confiture, jus d'orange ou jus de pomme. Idéal avant de partir à bicyclette découvrir les multiples sentes de la presqu'île.
À midi, le pique-nique préparé avec soin par Aleth, composé de salades fraîches, de tartes salées aux légumes de saison, et de tartes aux fruits rhubarbe-framboise et myrtilles-lavande, dans nos sacs à dos, nous partons au centre nautique de Morgat où nous attendent kayaks et paddle boards. C'est à fleur d'eau que nous nous avançons dans les grottes marines aux éclatantes nuances de couleur, puis remontons jusqu'aux criques où l'on ose piquer une tête. Nous sommes bien là pour casser les codes et après ces deux journées passées ensemble il est évident que certaines barrières sont tombées. Les visages sont détendus, halés. Sereins.