Un séminaire écoresponsable au bord de l'eau | Tout commence en Finistère
Mes dossiersFavoris

Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nos conditions générales d'utilisation et notre charte de confidentialité

Un séminaire écoresponsable au bord de l'eau

Les pieds dans l'eau

Tout est réuni pour mener dans les meilleures conditions un séminaire écoresponsable en pays pagan, dans le nord-Finistère. Un paysage fort et minéral. Dans les parages du phare de Pontusval. La magie du lieu, les pieds dans l'eau, opère.

Au coeur de la nature

C'est une fois installée dans l'avion qui au départ de Lyon nous emmène vers Brest que je me plonge dans l'histoire de cette côte des légendes, le pays pagan. Car c'est bien ainsi que se nomme ce coin de littoral où nous allons séjourner quarante-huit heures, le temps d'un séminaire d'entreprise, au cœur de la nature et des éléments, au plus proche des valeurs de respect de l'environnement que nous défendons.

Mais nous y voici déjà après 1 heure 30 de voyage ! Un car Bihan nous attend afin de nous conduire à l'hôtel de la mer à Brignogan. À noter que Philippe Bihan, président de la société, amoureux de son pays, est président du club d'entreprises développement durable du Finistère...

Des produits locaux, jusque dans la salle de réunion

Une bourrasque de bienvenue avant de nous engouffrer dans l'Hôtel de la Mer posé sur la dune, rénové il y a peu par des entreprises des environs avec bon goût et des matériaux locaux. Un soin tout particulier a été apporté à la dimension environnementale du projet. On le sent aux moindres détails qui nous sont expliqués avec enthousiasme lors de l'apéritif de bienvenue : chaudière à bois, récupération des eaux de pluie, peintures aux algues de la mer d'Iroise Algo, produits d'entretien certifiés éco-label, point de pesticides dans les jardins…

Hôtel de la mer à Brignogan - hôtel, restaurant, salon

Un déjeuner de crêpes complètes et l'on se retrouve pour une poignée d'heures de travail dans le salon Dulse, la petite algue rouge préférée des ormeaux.

Mets de luxe, surnommé la truffe de mer, l'ormeau est élevé non loin d'ici par la société France Haliotis basée à Plouguerneau. Nous rendons visite à Sylvain Huchette, l'un des fondateurs. “Le plus grand des plaisirs, c'est d'aller présenter nos ormeaux à un chef, de lui expliquer comment ils sont élevés, de lui faire partager le goût et toute son histoire…”

Et le soir venu au restaurant le Pontusval de l'hôtel, on savoure l'ormeau des Abers au beurre, crémeux de légumes, écrasé de pommes de terre et shiitakés de Kerlouan : un délice !

Ormeaux élevés en pleine mer en Finistère
© France Haliotis

Contrastes de lumières, mer changeante...

Le lendemain, après une matinée studieuse et concentrée, avec vue sur le chaos de rochers que viennent frapper les vagues de la Manche échevelée, devenue blanche par le vent qui forcit, on fait un saut au village de Meneham. Ce hameau de chaumières de paysans-pêcheurs-goémoniers aux toits de chaume, isolé, blotti en bord de mer, entre les blocs de granit, a été abandonné dans les années 1970 puis restauré à l'identique. Emblème culturel du pays pagan. Hommage aux gens d'ici, à leur histoire, à leur patrimoine. Les contrastes de lumière, la mer changeante, les formidables rochers posés sur le sable blanc... plantent le décor.

Un séminaire de haute qualité inspirant et créatif. Une équipe conquise par la beauté des lieux et l'air du large.

Meneham dans le nord Finistère

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre experte Françoise Canévet au 02 98 76 23 23 ou par mail pour un devis personnalisé.

Séminaires, comités d'entreprise, incentive... découvrez toutes nos offres sur notre site web www.finistere-affaires.com

J'y vais

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez notre experte Françoise Canévet au 02 98 76 23 23 ou par mail pour un devis personnalisé.

Séminaires, comités d'entreprise, incentive... découvrez toutes nos offres sur notre site web www.finistere-affaires.com

J'y vais

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats
Jeu concours mars Vedettes de l'Odet