Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Un séminaire qui donne la pêche !

Rendez-vous au Guilvinec

Métier de passion, de courage, de ténacité et de solidarité, la pêche est un univers complexe, fascinant et inspirant où s'entrecroisent différentes activités. Situé sur les quais du Guilvinec, Haliotika - la cité de la pêche propose un séminaire en immersion dans le quotidien d'un port au rythme des marées.

Séminaire en immersion

C'est un séminaire pour le moins original. Une immersion dans la vie d'un port de pêche, et pas des moindres. Le Guilvinec, niché sur les rives du pays bigouden, est emblématique. Premier port français de pêche artisanale, il est réputé pour ses Demoiselles que les chalutiers vont chercher à plusieurs milles et rapporter sur les quais encore vivantes et frétillantes : la langoustine. Un crustacé que l'on associe volontiers aux repas de fêtes, aux retrouvailles familiales, aux moments où le temps est comme suspendu et où l'on se délecte autant des conversations que de la saveur incomparable des mets.

C'est donc avec une joie non dissimulée que l'on se rend à Haliotika-la cité de la pêche en ce petit matin, 9h00, au café d'accueil qui ouvre la journée. Inauguré au printemps 2019, l'espace de travail l'Hatelier, doté d'une salle de réunion de cinquante-cinq mètres carrés ainsi que d'une cuisine pédagogique de cent mètres carrés, a été particulièrement bien conçu. “Avec vue imprenable sur la mer, c'est le lieu idéal pour organiser des cocktails, lancements de produits, formations, ateliers culinaires…”, précise Anna Latimier, la directrice d'Haliotika, qui nous accueille, avec un large sourire.

Moment privilégié entre collègues

De 9h30 à 11h45, la réunion de travail se déroule dans une dynamique réjouissante portée par les cris des goélands qui tourbillonnent, les allées et venues sur les quais. C'est un port dont l'activité économique est importante, et cela se perçoit et cela nous donne la pêche ! Surprise… Alors que nous sommes sur le point de terminer notre brainstorming, l'équipe d'Haliotika nous apporte de généreux plateaux de langoustines accompagnés d'un verre de muscadet. Un moment de détente privilégié entre collègues où l'on se prend à évoquer ses futures vacances, ses souvenirs de grande marée et de pêche à la crevette.

Mais il est temps de gagner le Poisson d'avril, restaurant situé à deux pas, en front de mer. La carte inventive change régulièrement selon la pêche côtière. Ce midi, dégustation en entrée d'une soupe artichaut et fenouil, espuma de langoustines et queues de langoustines au kadaïf, puis maki cuit de cabillaud, bouillon d'oignons rosés de Roscoff et pois gourmands, en dessert un far breton aux pruneaux et nougatine blé noir.

Des chalutiers à la criée

L'après-midi est dévolue aux visites du port, d'Haliotika puis de la criée. Ici au Guilvinec toutes les activités tournent autour de la pêche. Ils sont marins, mareyeurs, poissonniers, charpentiers… Le centre de découverte du monde de la pêche raconte à hauteur d'homme, en privilégiant les témoignages, à quoi ressemble le quotidien des gens de mer. Pêcher, gagner leur vie et protéger la ressource pour s'assurer de l'avenir de la filière. Vers 16h30, c'est le grand moment attendu par des dizaines de passants. L'arrivée des chalutiers au port et la débarque. La terrasse panoramique est le lieu idoine pour observer ce ballet continu, coloré et captivant.

Passage par la criée où l'on assiste à la vente aux enchères du poisson. “La pêche fraîche du soir sera sur les étals des poissonniers français dès le lendemain matin”, nous explique notre guide. En soirée, Scarlette Le Corre, femme marin pêcheur et algocultrice, nous fait l'honneur de sa présence et partage quelques astuces de préparation des produits de la mer.

L'occasion de repartir avec une verrine de tartare d'algues vertes, rouges et brunes crues, à déguster en toast, souvenir d'une journée d’apprentissages et de partages.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats