Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Sea, Tech & Fun

Un séminaire sportif à la Torche

Un havre de paix blotti dans les paluds de la baie d'Audierne. Les horizons sont vastes. L'imaginaire ouvert. À deux pas de la plage et de la longue houle, le manoir de Kernillis à Tréguennec s'avère un lieu privilégié pour un séminaire sportif.

Baigné par la houle de l'Atlantique

C'est l'histoire d'un coup de cœur. Celui du champion olympique du saut à la perche Jean Galfione, devenu depuis skipper, et de son épouse Catherine, pour un manoir du XVIIIe siècle situé à un kilomètre de la plage de Tréguennec dans le pays bigouden. Cet ancien presbytère s'était délabré au fil du temps, ils ont souhaité lui rendre son lustre, lui redonner vie. La restauration a été pensée dans le respect du bâtiment, l'idée étant de mettre en valeur les pierres de taille, de poser des planchers en chêne pour la beauté du lieu et le confort qui en ressort. “La baie d'Audierne est un site très rafraîchissant, très dépaysant. Et nous proposons différentes activités aux groupes qui séjournent chez nous.” Les quelques photos entrevues et les mots échangés m'ont convaincu. C'est ici qu'avec mon équipe de startuppers nous passerons notre week-end de séminaire.

C'est la première fois que nous nous rendons dans le Finistère. Le spot voisin, La Torche, est mythique. Et sa renommée a bien plu à mes jeunes collègues sportifs. La décoration est simple, épurée, l'ensemble lumineux. Doté de cinq chambres, le manoir possède une salle de travail parfaite pour nos réunions et autres brainstormings. En souhaitant que de ce séjour émergent des idées neuves et audacieuses ! C'est aussi l'objectif de ce séminaire baigné par la houle de l'Atlantique.

Régénérés

Le samedi matin, lendemain de notre arrivée, c'est le frère de notre hôte, Olivier Galfione, qui nous propose dans les jardins clos une séance de Ashtanga Vinyasa Yoga. D'après lui, “le yoga est art, une recherche subtile et continue de l'équilibre. Or l'accomplissement d'un art exige à la fois des aptitudes, un engagement courageux et une bonne dose de créativité”.

Charismatique, l'acteur qu'il est sait doser la puissance de sa voix entre douceur et énergie pour prodiguer conseils bienvenus et se tenir dans le même temps à l'écoute. Ce style de yoga convoque un enchaînement de postures où la pratique se révèle intense et sportive basée sur la respiration profonde, le tonus et le renforcement musculaire. Nous en sortons rincés, les membres déliés, le mental apaisé. Nos petites douleurs se sont tues.

Et nous voici régénérés prêts à goûter ce que nous a concocté le chef Alan Omnes. “C'est une cuisine comme à la maison, bonne et généreuse, en un mot familiale, qui privilégie les produits frais, locaux et les richesses du bord de mer débarquées aux ports de Loctudy ou du Guilvinec.” Ce midi, c'est buffet bigouden composé d'huîtres, terrines de poisson, charcuteries maison, viandes, salades et far breton avant d'attaquer une après-midi de travail.

En fin de journée, nous mettons le nez au-dehors de notre charmante demeure pour découvrir le paysage qui nous entoure, ce pays de galets, de dunes et de paluds. Le Penn Ar Bed à Plovan est une crêperie-bar-pizzeria- café-concert les pieds dans l'eau. La carte est variée et la vue sur la plage et l'océan de toute beauté.

Rencontre avec des startuppers innovants

Le dimanche matin, au saut du lit, on s'achemine, intéressés et curieux, vers une rencontre avec les fondateurs d'une start-up basée à Penmarc'h, André et Jean-Claude Yvin. Créée en 2013 par les deux frères de retour au pays, l'entreprise spécialisée dans les biotechnologies marines TechSeaLab parie sur les bienfaits de la mer et des algues.

“À côté de l'élaboration d'engrais naturels destinés au monde agricole, nous développons également une gamme de produits de bien-être à partir d'eau de mer pour une revitalisation, une reminéralisation du corps, des compléments alimentaires comme la spiruline bretonne écologique favorisant de meilleures performances intellectuelles et physiques.” Leur vision est limpide, celle de proposer “des alternatives naturelles aux fongicides, pesticides et herbicides chimiques, en valorisant les ressources du pays bigouden”. 

De retour au manoir, après avoir donné un coup de main à notre cuisinier préféré, une paëlla aux fruits de mer fumante n'attend plus que nos coups de fourchette gourmands. Les discussions vont bon train. Il faut dire que la matière est riche, la rencontre de la matinée nous a stimulés.

Petite sieste avant de rejoindre sur la plage Jérôme, coach en circuit training de l'association BigoudBox fondée par Jean Galfione. La séance d'une heure sous un ciel infiniment bleu permet de travailler le cardio, le gainage des abdos, d'éliminer les lipides … L'intensité est plutôt élevée. Mais notre équipe résiste bien et l'ambiance est au beau fixe dans une saine émulation.

Un joyeux cocktail de mer, d'innovation et de plaisir qui nous donne du cœur à l'ouvrage pour les mois à venir !
 

Envie de tester le surf ?

Vous pouvez opter pour des cours entre collègues avec 29Hood, sur le célèbre spot de la Torche, dans le cadre de votre séminaire.

Besoin de conseil ?

Contactez gratuitement Françoise Canévet au 02 98 76 23 23 ou par mail pour un devis personnalisé. Séminaires, comités d'entreprise, incentive, réunions de direction, lancement de produit... décrivez votre projet et profitez des conseils avisés du Club Finistère Affaires.

Envie de tester le surf ?

Vous pouvez opter pour des cours entre collègues avec 29Hood, sur le célèbre spot de la Torche, dans le cadre de votre séminaire.

Besoin de conseil ?

Contactez gratuitement Françoise Canévet au 02 98 76 23 23 ou par mail pour un devis personnalisé. Séminaires, comités d'entreprise, incentive, réunions de direction, lancement de produit... décrivez votre projet et profitez des conseils avisés du Club Finistère Affaires.

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats