Grandes marées & pêche à pied
Nous vous avons concocté un petit guide pour une sortie réussie à Carantec en Baie de Morlaix.
Le paradis de la pêche à pied
Carantec abrite de multiples sites de permettant de s’adonner au ramassage des coquillages, gastéropodes et mollusques de toutes espèces …
Penn al Lann
Pour une sortie familiale, la Pointe de Pen-al-Lann fera la joie des petits et des grands.
Face à l’île Louët, au Château du Taureau et à l’île Noire (qui aurait inspiré Hergé pour la bande dessinée du même nom), les plus jeunes partiront à la découverte des mares et de leurs habitants (crabes, crevettes, gobies…) et à la chasse au « bigorn » (bigorneaux), en prenant soin de ne garder que les noirs à bout pointu. Les plus téméraires qui oseront se mettre à l’eau sortiront leur épuisette ou leur haveneau pour une chasse à la crevette. Quelques surprises comme huîtres et coquilles Saint Jacques feront la fierté des pêcheurs et le bonheur des gastronomes.
Ile Callot
L’île Callot est également un site privilégié pour la pêche à pied.
L’accès sud par la route submersible et la passe aux Moutons offre un excellent terrain de « gratouille » pour les coques et les palourdes, qui plus est très proche de la côte.
Pour les coques, creuser le sable de quelques centimètres vous permettra une première récolte. La palourde préfère les sols vaseux et il vous faudra acquérir le coup d’œil du pêcheur : elle est décelable grâce à 2 petits trous apparaissant en surface, la palourde se situant une dizaine de centimètres dessous.
Ce site est particulièrement sûr, il vous permettra d’observer la marée montante minute par minute et vous offrira le spectacle de la montée des eaux sur la route submersible et la passe aux Moutons, moment magique où Callot reprend son statut d’île.
Au nord de Callot et sur ses versants est et ouest, les nombreux rochers et failles seront l’occasion de traquer les ormeaux, mets très apprécié autant que rare.
L’ormeau se pêche à la main ou à l’aide d’un « croc » (la pêche sous-marine est strictement interdite !). Il se trouve dans les fentes entre les rochers et prend la couleur de ceux-ci, il vous faudra donc affûter votre regard avant de parvenir à le décrocher de son caillou, son muscle « ventouse » étant particulièrement puissant. Et puisque l’ormeau décidément se mérite, il vous faudra (une fois décoquillé) le taper pour l'attendrir.
Les moins aguerris trouveront leur bonheur dans la pêche à la crevette ou de divers coquillages, ou tout simplement en profitant du panorama s’étendant de la Pointe de Primel à l’île de Batz.