L'excellence scientifique à Roscoff
À l'entrée de la baie de Morlaix, adossée à une riche zone légumière, ouverte au commerce européen dès la fin du Moyen Âge, la prospère ville de Roscoff accueille dès 1872 un grand laboratoire international de biologie marine. Son fondateur Henri de Lacaze-Duthiers (1821-1901), professeur de zoologie à la Sorbonne et membre de l'Académie des Sciences, a eu l'œil. L'ensemble des facteurs favorables réunis est propice : grande amplitude des marées, diversité des habitats, multitude d'organismes.
Son objectif est clairement énoncé : replacer la science française à un niveau d'excellence. Pour ce faire, rien ne vaut l'étude en milieu naturel. La richesse de la faune et de la flore des rives roscovites est fantastique. Les naturalistes du monde entier accourent. Pour beaucoup qui y séjournent l'été, Roscoff est à la fois un lieu de découvertes et de détente. L'ambiance est conviviale voire familiale.
Les années passant, des bâtiments modernes sont édifiés ; la station biologique accueille à l'année les chercheurs. Centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marine, la station dépend désormais du CNRS et Sorbonne Université (récemment née de la fusion de Université Pierre et Marie Curie avec l'Université de Paris 4). Les trois cents scientifiques, techniciens et étudiants qui y travaillent font appel aux méthodes les plus modernes de la biologie moléculaire et cellulaire, le but étant toujours le même : augmenter la somme des connaissances fondamentales, atteindre une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes et de l'adaptation des organismes marins confrontés au changement global.
Crédits photos : W. Thomas / SBR / CNRS, R. Lamoureux / CNRS, Gaëlle Correc / LBI2M / CNRS