La plus ancienne station marine du monde en activité
Connaître les espèces vivantes, réaliser des collections d'individus et valoriser le produit de la recherche fondamentale par l'application, telles sont les missions qu'accomplit au quotidien, depuis 1859, la station marine de Concarneau.
De l'élevage à la recherche en biotechnologies marines
Non loin de la ville close, face au grand large et à l'archipel des Glénan posé sur la ligne d'horizon, un bâtiment massif tout en granit abrite, sous l'égide du Muséum national d'histoire naturelle, la plus ancienne station marine du monde encore en activité.
Créée en 1859 par Victor Coste (1807-1873), professeur au Collège de France, la station marine de Concarneau a précédé ses consœurs de Naples, Kiel ou Plymouth, et s'est spécialisée aux origines dans l'élevage des animaux marins tels que les huîtres, les homards et les poissons. Suivent les premières techniques élaborées d'élevage de la sole et du turbot et plus tard des recherches approfondies en biotechnologies marines.
Outre les activités de recherche, d'enseignement, d'expertise et de diffusion des connaissances, la station poursuit également l'une de ses missions premières à savoir gérer, conserver et augmenter les collections de spécimens, témoins de la faune et de la flore marines. Aujourd'hui ce sont elles qui permettent une analyse fine de l'état de la biodiversité, notamment de nos côtes.
Le Marinarium, pour comprendre la vie marine
Ouvert au public, le Marinarium peut être considéré comme la vitrine des recherches effectuées derrière ces hauts murs. Des toutes premières expériences d'aquaculture marine à la découverte de nouvelles molécules d'intérêt thérapeutique ou de nouvelles espèces de poissons en passant par l'identification des nombreux organismes du plancton, le Marinarium, tout en faisant la part belle à la faune et la flore locales, aborde la vie marine dans tous ses états.
Crédit photos haut de page et bas de page : © MNHN / A. Iatzoura