Les shapers en Finistère
Un métier pointu et exigeant né d'une passion, celle de chevaucher les vagues. Le shaper pense et conçoit la forme et l'esthétique des planches de surf. Manuel, patient et minutieux, telles sont les qualités qui le caractérisent.
À la pointe Finistère, le surf se développe depuis quelques années joliment et les activités qui lui sont liées également. Le métier de shaper, méconnu des béotiens, revient à dessiner, à sculpter des planches en mousse de polyuréthane ou polystyrène mais aussi en bois, à leur donner la forme idéale selon la taille, le poids de leur futur propriétaire, le type de vagues surfées et les spots privilégiés.
Sur-mesure
Installé dans son petit atelier Robsurfboards à Plozevet depuis 2009, face à la baie d'Audierne, Robin Goffinet fabrique de A à Z chacune de la centaine de planches qui sortent chaque année de chez lui. À l'aide d'un rabot, d'un surform ou encore de cales, il façonne le pain de mousse puis il s'attaque au glaçage en imprégnant la fibre de verre ou autre fibre végétale de résine Epoxy. Enfin, il achève son labeur par une opération délicate de ponçage et de polissage.
Il faut bien compter une bonne semaine pour une planche de ce type haut de gamme, en résine teintée, personnalisée. Le sur-mesure est gourmand en temps…
Du nord au sud du Finistère, ils sont quelques-uns à s'être installés ces dernières années et à alterner séjours revêtus de leur combinaison blanche dans leur shape-room et sessions de surf.