Imaginée par des surfeurs pour préserver les océans
Interlocuteur privilégié, la fondation Surfrider créée par des surfeurs est devenue le partenaire européen indispensable, l'allié précieux de la préservation des océans.
12 000 adhérents en Europe
Implantée en France en 1990 sous l'impulsion du surfeur californien légendaire Tom Curren, la fondation Surfrider défend, depuis près de trente ans, la protection des lacs, des rivières, de l'océan, des vagues et du littoral. Forte de sa trentaine d'antennes locales réparties dans neuf pays d'Europe, de ses douze mille adhérents, elle poursuit ses actions avec bravoure et efficacité.
Sensibilisation dans les écoles, mise en œuvre de campagnes environnementales, organisation d'événements, développement de partenariats…, les projets menés sont nombreux et concernent autant les risques et les adaptations au changement climatique, la qualité des eaux, que la reconnaissance des vagues comme ressource patrimoniale unique…
Les initiatives océanes
La vingt-cinquième édition des Initiatives océanes qui se déroule en mars est l'une de leurs opérations phares. Partant du constat que chaque année huit millions de tonnes de déchets finissent dans la mer occasionnant étouffement des mammifères marins, asphyxie des océans et danger pour l'être humain, Surfrider organise sur les plages, les grèves, les lacs, une vaste collecte de mégots, bouteilles, fragments de plastique, morceaux de verre… à chaque début de printemps.
“Les initiatives océanes, ce n'est pas juste ramasser des déchets, c'est une vraie plate-forme de mobilisation citoyenne. C'est partager quelques heures de son temps au profit de l'environnement comme cinquante-six mille participants à travers l'Europe lors de l'édition 2018. ”