"Rien de tel que d'aller manger au bord de l'eau entre deux cours !"
En Finistère, il y a bien sûr des formations de qualité, parfois même uniques en France (formations dans le domaine maritime, militaire...). À titre d'exemple, l'UBO (Université de Bretagne Occidentale) se trouve à la 13e place du classement mondial des universités dans le domaine de l'océanographie ("Classement Shanghaï).
Mais ce n'est pas tout. L'océan tout proche, le coût de la vie qui reste bas, la vie étudiante... Nous avons interrogé des étudiantes qui sont venues à l'université en Finistère pour savoir ce qui les avait motivées et ce qui leur plaisait ici.
Johanna B, étudiante en master Tourisme et littoral à Quimper :
J'ai toujours grandi auprès de la mer et pratiqué des activités nautiques. Cette formation à Quimper était unique en Bretagne et étant déjà dans cette région qui me plaisait, j'ai décidé d'y postuler.
Ce qui me plaît à Quimper, ce sont ses petites ruelles pavées du centre-ville, les quais particulièrement l'été lorsqu'ils sont fleuris. Quimper est dynamique, c'est agréable lorsque l'on est étudiante. Par ailleurs, le fait d'être proche de la mer est très appréciable.
J'ai passé mon permis bateau en décembre dernier et je l'ai eu ! Je vais pouvoir bientôt naviguer ! Depuis que je suis arrivée en Bretagne, j'ai testé le kayak du côté de Plougastel-Daoulas, de Landévennec pour admirer le cimetière à bateaux, autour de Carantec et de l'Ile de Louet pour voir le phare et aller au château du Taureau...
Ce qui est le plus surprenant à Quimper, c'est le temps. Le temps est gris, mais les habitants sont accueillants et chaleureux, ça compense ! Le Finistère est plein de richesses et j'en ai encore beaucoup à découvrir.
Alwena L., étudiante en psychologie à Brest :
J'ai choisi Brest afin de réaliser mes études pour diverses raisons, la première étant l'attractivité de ses loyers. [...] J'ai aussi beaucoup d'amis et de membres de ma famille ici.
Les soirées étudiantes brestoises n'ont rien à envier à celles des villes étudiantes voisines ! Il y a beaucoup de bars et de restaurants différents à Brest et j'ai beaucoup apprécié la mobilisation des étudiants pour créer des événements festifs tout au long de l'année.
La proximité de la mer est ce qui me plaît le plus dans cette ville. Rien de tel que d'aller manger au bord de l'eau entre deux cours ! On parle du vent ? Il m'a beaucoup surprise... Comment est-ce possible de risquer de s'envoler toutes les 5 minutes ? (rires)
Plus sérieusement, j'ai été étonnée par Les Capucins, un lieu très agréable.
Sara B., étudiante en master Tourisme et littoral à Quimper :
J'avais le choix entre Quimper et une autre ville en dehors de la Bretagne pour continuer mes études. J'ai finalement choisi Quimper parce que je souhaitais revenir étudier dans ma région. Le Master correspondait aussi à mes souhaits d'avenir professionnel.
Ce qui me plaît, c'est le fait de pouvoir terminer mes études en étant proche de ma famille et de mes amis. C'est important, surtout en cette période de crise sanitaire.
Pour aller plus loin
Consultez les pages de notre site pour découvrir toutes les activités outdoor, les sorties culture et la gastronomie du Finistère !