Lancer la vidéo
N 48.093871 O -4.329166
Temps Fête vu du ciel
Douarnenez en Finistère
Mes dossiersFavoris
Bienvenue,

Découvrez tous les avantages d'être privilégié gratuitement en vous inscrivant ;

  • Sauvegarder mes dossiers
  • Profiter de bons plans
  • Gérer mes données
S'inscrire

En créant un compte, vous acceptez nosconditions générales d'utilisationet notrecharte de confidentialité

Cap sur Temps Fête 2020 !

Le festival maritime de Douarnenez

Du 15 au 19 juillet 2020, Temps Fête animera de nouveau le port du Rosmeur à Douarnenez. Cette 31e édition est d'ors et déjà en préparation. De la première en 1986 à aujourd'hui, l'événement maritime de l'été a su conserver son identité et son atmosphère conviviale.

Plus de 30 ans de rencontres

Tout a commencé en Finistère... à Pors Beac'h à Logonna-Daoulas, au fond de la rade de Brest. C'est là qu'ont eu lieu les premiers rassemblements de bateaux en 1980, 1982 et 1984. En 1986, l'association choisit de déplacer l'événement dans la ville des "Penn Sardin", siège de Chasse-Marée, la revue des passionnés d'histoire maritime. 

Cette première édition douarneniste est un grand succès. Des dizaines de milliers de visiteurs, 400 bateaux : la ville au trois ports devient le lieu du 1er rassemblement de voiliers du patrimoine d'envergure nationale.

L'événement prend une telle ampleur qu'il se scinde en deux. Brest accueille à partir de 1992 le premier rassemblement. Les bateaux descendent ensuite le long des côtes finistériennes jusqu'à Douarnenez pour quelques jours de fête supplémentaires.

Désormais, tous les deux ans (et tous les 4 ans avec Brest), Douarnenez accueille des voiliers venus du monde entier pour une grande fête dans une ambiance bon enfant. La proximité avec les marins que permettent les installations sur le port du Rosmeur est essentielle ; Temps Fête encourage les rencontres et cultive cet esprit fraternel depuis ses origines.

Une affaire de transmission

Temps Fête est, avec les Gras, l'un des symboles de Douarnenez. Dans une ville marquée par la pêche (en particulier de la sardine) et les conserveries, ces événements festifs traduisent l'esprit de solidarité qui y règne depuis plusieurs siècles.

Pendant Temps Fête, ce sont plus de 800 bénévoles qui s'activent pour que la fête soit réussie. Mais cela ne se résume pas à cela. Toute l'année, l'association Temps Fête prépare l'édition suivante (logistique, entretien...) et participe à des événements locaux. Au sein de l'association, les générations se renouvellent et les savoir-faire se transmettent, tant du côté des bénévoles que du conseil d'administration. Les trois co-présidents en sont un bon exemple !

En route pour la 31e édition

Comme en 2018, le fil rouge du festival sera le 18e siècle, surnommé le Siècle des Lumières. Au programme : animations, voiliers français et étrangers, sorties en mer, initiations, concerts... Ce sera très probablement le retour du "Cachalot assoiffé", cette taverne au décor 18e créée en 2016, qui a eu tant de succès les années précédentes.

En attendant le programme détaillé, voici l'affiche de l'édition 2020, dont l'auteur est Patrice Pellerin, connu notamment pour sa bande dessinée "L'Épervier".

Temps Fête 2020 à Douarnenez

Pastille ambassadeur

Pastille Hotspot
Contact
Temps Fête

29 boulevard Général de Gaulle
BP96
Douarnenez Cedex 29174

02 98 92 29 29

Site web

 

Pastille ambassadeur

Pastille Hotspot
Contact
Temps Fête

29 boulevard Général de Gaulle
BP96
Douarnenez Cedex 29174

02 98 92 29 29

Site web

 

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats