La thalasso en Finistère : les bienfaits de la mer
Venant du grec "soigner par la mer", la thalassothérapie n'est aujourd'hui plus seulement réservée à ceux qui veulent soulager leurs douleurs. Grâce aux nombreuses offres proposées, ses bienfaits sont désormais accessibles à tous, quel que soit le budget. Entre amis, en amoureux... elle permet de gagner en tonus et en vitalité, de se relaxer et d'évacuer le stress du quotidien.
En Finistère, elle se décline dans quatre centres, du plus récent de Bretagne (Concarneau) à celui qui a vu naître la thalassothérapie moderne (Roscoff).
Roscoff, aux origines de la thalassothérapie moderne
Les bienfaits des bains de mer sont connus depuis l'Antiquité. C'est pourtant en Finistère, au XIXè siècle que les méthodes de soin modernes ont été élaborées, grâce au docteur Louis-Eugène Bagot.
Ce médecin de Saint-Pol de Léon choisit d'ouvrir l'institut Rockroum à Roscoff en 1899. L'environnement (air, eau) y est en effet particulièrement pur. C'est ici qu'il théorise et applique de nouvelles méthodes d'hydrothérapie. La thalassothérapie moderne est née.
Les 3 piliers de la thalassothérapie : eau de mer, climat et dérivés marins (algues, boues marines...)
Quand on pense thalasso, on imagine souvent les bains d'eau de mer. C'est vrai que l'eau de mer apporte de nombreux oligo-éléments et sels minéraux qui, passant à travers l'épiderme, permettent de rééquilibrer l'organisme et de recharger les batteries. Elle délivre tous ses bienfaits en étant chauffée ; c'est pourquoi l'eau de mer en centres de thalasso est généralement à 35°C.
Mais que serait l'eau sans l'air pur de la mer ? Le climat marin, en particulier en Atlantique, est bénéfique à une bonne oxygénation. Quand le vent vient de la mer, il transporte de très fines gouttes d'eau de mer (les fameux aérosols marins) qui ont un effet décongestionnant. Par ailleurs, les températures stables et le taux d'humidité constant sont autant de facteurs qui contribuent au bien-être des visiteurs.
Lors d'un séjour, d'une journée, d'un week-end ou d'une cure de plusieurs jours, vous choisirez probablement un soin aux algues ou aux boues marines. Ce sont ce que l'on appelle les dérivés marins.
Les algues, par ailleurs très présentes au large du Finistère, sont complémentaires à l'eau de mer. Elles concentrent des oligo-éléments et minéraux pour les restituer ensuite lors d'enveloppements par exemple. Leur effet reminéralisant et fortifiant est particulièrement reconnu.
Les boues marines ont elles une double action. Elles captent les toxines libérées par l'organisme sous l'effet de la chaleur et elles transmettent les sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et l'oxygène qu'elles contiennent. Un vrai bain de Jouvence !
4 centres de thalasso en Finistère pour vous faire chouchouter
Convaincu ? Vous avez l'embarras du choix pour profiter d'un moment de détente en Finistère. Quatre centres vous accueillent toute l'année sur les côtes finistériennes pour tous types de séjour (détente, forme, minceur, future/jeune maman...) ou à la journée dans les spas marins avec hammam et sauna.
Ouverte en 2016, la thalasso de Concarneau se veut à la fois moderne et intimiste. elle propose des soins originaux comme la nouvelle "bulle de Rebozo", issue des traditions mexicaines pour les jeunes mamans.
Tout proche, le Relais thalasso de Bénodet est vient d'entreprendre des travaux majeurs qui donnent un tout nouveau visage à ce centre situé dans le centre de la station balnéaire. Vous pouvez notamment vous y délasser dans l'une des Suites Relais Thalasso® avec hammam privatif...
Douarnenez à l'ouest et Roscoff au nord sont elles aussi à la pointe. Vous pourrez y bénéficier, par exemple, de séances de cryothérapie ou des séjours Sport, Ayurveda et Micronutrition, nouveauté 2021 du groupe Valdys.
Crédits photos : Valdys (Roscoff & Douarnenez) - © C. Langlois - © P. Marchand