Votre défi : tout savoir sur la crêpe
Un jeune couple, d'une trentaine d'années, s'est installé récemment à Quimper. Ils se lancent tous deux un défi : un mois pour tout savoir sur la crêpe, un mois pour apprivoiser leur nouveau territoire !
Les talons claquent sur les pavés luisants. Les ruelles sont étroites, charmantes. Les maisons à colombages hautes et mystérieuses, riches de leurs anecdotes, se laissent admirer d'un pas nonchalant dans leurs moindres détails et aspérités. La prospérité de Quimper, Kemper en breton, capitale du pays Glazik, serait due à sa situation géographique particulière, à la croisée des eaux du Steir, du Frout et de l'Odet. Ville de marchés et de marchands, elle abrite au détour de ses venelles une jolie place au nom alléchant et aux multiples fumets qui aiguisent l'appétit. La place au Beurre, la bien-nommée, est le rendez-vous des gourmands et des gourmets. Les crêperies se suivent et ne se ressemblent pas. On les choisit en jetant un œil attentif à la carte, à la couleur de la devanture, à la chaleur de la décoration.
Tradition et création
L'une des plus anciennes, la Krampouzerie, allie savamment tradition et création, aime s'aventurer hors des sentiers battus, ce qui nous sied bien. Nous l'avons découverte, quelques jours après notre installation dans notre appartement quimpérois, et nous aimons y revenir régulièrement. Les saveurs sont si diverses : crêpe caramel au gingembre ou aux algues… Le lait vient de Briec, les farines froment et blé noir de Poullan-sur-Mer et les algues sont fournies par Scarlette Le Corre du Guilvinec. Nous fêtons ce week-end nos dix-sept jours de vie à Quimper et c'est le cœur joyeux que nous trinquons : yec'hed mat ! Nos bolées de cidre s'entrechoquent.
Le tour de main
C'est promis, durant un mois, nous allons en différentes étapes, nous initier au secret du fameux “tour de main”. C'est un long processus, mais nous sommes vaillants et curieux. C'est une manière aussi pour nous de comprendre notre nouveau lieu de vie, sa culture, son histoire, sa gastronomie. “Les galettes sont un aliment universel, précise Bleuzen du Pontavice, auteur d'origine quimpéroise, mais seuls les Bretons préparent et retournent ainsi leurs crêpes et galettes. La tuile, la raclette, la spatule qu'on utilise donnent un produit unique.”
Les outils, les bons, semblent ainsi absolument nécessaires. Nous en ferons l'acquisition avant notre premier cours prévu aux Ateliers de Véro à Bénodet le week-end prochain. Véro, qui baigne depuis toute petite dans cet univers, nous a promis de nous transmettre ses astuces de recette et de préparation, celles qui font la différence, celles de ses grand-mères. Nous qui pensions que tout ceci était secret bien gardé. C'est ravis que nous nous jetons dans l'apprentissage qui fera de nous, nous l'espérons, de vrais Finistériens pur beurre ! Préparer les pâtes et tourner les crêpes, nous voici prêts à accueillir nos amis mais ce n'est pas tout il nous manque le fameux billig… et les quelques produits inévitables.
L'essence de la crêpe
Samedi prochain, nous allons les épater, mais avant cela en matinée, nous dénicherons les indispensables. À la Ferme de Locmaria, une boutique paysanne à Quimper, nous achetons des produits laitiers bio provenant de la Ferme du Vern à Saint-Yvi, ainsi que des œufs de la Ferme Les Poules aux Œufs bio de Rosporden. Aux halles, nous nous fournissons en farine de la Ferme de Kerveguen à Ergué-Gabéric. Un bon cidre d'une couleur dorée au parfum fruité du Manoir du Kinkiz accompagnera nos premières réalisations merveilleusement. De belles assiettes en grès et des bolées de la poterie artisanale Sizorn située au coeur des monts d'Arrée à Plonevez-du-Faou apporteront la chaleur du feu et le geste, toujours, de la main qui les a façonnées. Peu d'artifices mais l'essence même de la crêpe, c'est ce que nous recherchons, suivant en cela les propos de Per-Jakez Helias : “Mais c'est d'abord la pâte et le feu qui importent et qui font, à eux seuls, le corps de la nourriture.”
Le chef Olivier Bellin, doublement étoilé, aime jouer sur les accords du blé noir. Son établissement, l'Auberge des Glazicks à Plomodiern à deux pas de la baie de Douarnenez ouverte sur l'océan Atlantique, est un des hauts lieux de la gastronomie. Nous nous laisserons tenter pour fêter la fin de ce mois d'apprentissage et d'immersion finistérienne, où nous avons glané trucs et astuces inédits et gardé en tête que seuls comptent finalement le choix des farines et la justesse des proportions sans oublier la dose d'amour que l'on y met en songeant à ses hôtes !