Depuis 5 ans, Véronique Yven associée à son conjoint Fabien Bourdon s'est installée à Plozévet. Dans les Atelières de la Reine, qu'ils ont créées, ils font vivre une passion familiale devenue aujourd'hui leur métier.
Qu'est-ce que le métier d'apiculteur aujourd'hui ?
Le métier d’apicultrice ou d’apiculteur c’est un métier qui est très varié qui demande effectivement des connaissances pointues sur l'abeille mais aussi sur toute la flore qui avoisine les ruchers. Elles s'acquièrent de façon empirique et par l'expérience. Cela demande beaucoup d'observation, de patience, d'humilité ; les abeilles ne suivent pas forcément le chemin que l'on aurait aimé qu'elles fassent.
Ce métier consiste à accompagner son cheptel de ruches tout au long de l'année, avec des pics d'activités du printemps au début de l'automne, pour avoir une bonne récolte de miel et prévenir et lutter contre les maladies. C'est un métier qui évolue : la technologie vient compléter et faciliter le travail de l'apiculteur (applications connectées pour savoir comment se porte telle ou telle ruche etc.)
Mais c'est toujours un métier dans lequel l’abeille est restée à son état naturel, même si c’est une abeille domestique. Elle donne le tempo et c'est elle qui fait le miel , l'apiculteur est là pour lui apportee les meilleures conditions possible pour le faire. Nous, c’est comme ça qu’on voit le métier. Nous travaillons sur une apiculture douce, c’est-à-dire que l'on respecte beaucoup les abeilles ; on ne va pas les forcer à produire, on respecte leur temps à elles.
Quels sont les bienfaits du miel dans l'alimentation aujourd’hui ?
Ils sont multiples.Le miel c'est du sucre, du glucose et du fructose ainsi que d'autres sucres, en proportion moindre. En premier lieu, c'est donc de l'énergie qu'on va apporter au corps durant la journée.Cette énergie est d'autant plus intéressante que le miel a un indice glycémique faible. Contrairement aux sucres blancs raffinés, cet apport énergétique va se diffuser lentement dans le sang.
Ensuite le miel est reconnu pour ses propriétés anti bactériennes ; il stimule le système immunitaire grâce à ses propriétés antibactériennes. C’est un antioxydant également grâce aux flavonoïdes ; plus le miel va être brun, plus il va être antioxydant. Ce sont également des minéraux, des oligo-éléments, des vitamines... Le miel a également un fort pouvoir cicatrisant ; on peut faire des compresses de miel, tant pour l'homme que pour les animaux.
Chaque miel est différent et permet de bénéficier de tel ou tel oligoélément. Un miel de bruyères par exemple va plutôt stimuler le système urinaire ; le miel de châtaignier, les fonctions respiratoires. Le thym est lui particulièrement antibactérien.
Et puis le miel est un aliment gourmand, un aliment de plaisir. Et se faire plaisir dans l'assiette, c'est déjà se faire du bien tout court.
Qu'est-ce que le terroir, les paysages finistériens apportent au miel ?
À Plozévet, nous avons la chance d’être en bord de mer mais également entourés de bois, de forêts. Être à la pointe du Finistère nous permet de travailler la bruyère, notamment la callune, le miel de blé noir qui revient en force en Finistère, mais aussi la ronce très présente sur nos ruchers installés en pays bigouden.
Le terroir est important parce qu'il raconte l’histoire des ruchers. Derrière un pot de miel (nommé en fonction du rucher : bigouden, de Pors Poulhan...) on raconte la vie au bout du monde. À la pointe du Finistère, nous ne pourrons pas faire tous les miels mais ceux que que l'on fabrique racontent d'autant plus cette flore typique du bord de mer, entre mer et campagne.
On entend beaucoup parler de la disparition des abeilles. Comment peut-on les préserver aujourd'hui ?
Il y a plusieurs moyens. Le premier, c'est de participer à l'embellissement en plantant des fleurs mellifères ; les abeilles vont pouvoir ainsi se nourrir de nectar et de pollen, essentiels pour elles.C’est également essayer de ne pas utiliser de produits phytosanitaires, notamment les néonicotinoïdes.
C’est aussi acheter du miel français, du miel de Bretagne, du miel finistérien pour aider les apiculteurs à développer leurs cheptels et leurs techniques ; l'abeille dont on parle est une abeille domestique, l’Apis Mellifera : l’apiculteur est important pour elle. Acheter du miel finistérien, c’est un acte pour aider les abeilles.
Tout cela permet également d'aider tous les insectes pollinisateurs. L'abeille pollinise donc permet à tous de se nourrir mais elle ne peut pas polliniser toutes les fleurs, certaines n'étant pas adaptées. Les autres insectes sont donc aussi essentiels.
À titre personnel, comment aimez-vous déguster le miel ?
La façon dont je le préfère est typiquement bretonne : sur une tartine de pain beurre demi-sel, la simplicité. J’aime beaucoup travailler le miel en cuisine et notamment avec un chutney de courgettes que je fais à la fin de l’été ; ce mélange de sucré-salé peut se consommer ensuite tout l'hiver et c'est une saveur que j'adore redécouvrir.