Visite au fond des mers
“Il est une porte, à Brest, qui permet de pénétrer dans le fond de l'Océan…”, a écrit l'écrivain et académicien français Erik Orsenna évoquant Océanopolis. Etablissement unique en Europe, depuis 1990, Océanopolis propose un tour du monde des mers et des océans.
Au cœur des océans
Situé à l'entrée de Brest, au port du Moulin-Blanc, Océanopolis, centre de culture scientifique consacré aux océans, trône en bord de rade, face à la presqu'île de Plougastel-Daoulas, dans le cliquetis des drisses des voiliers. Au sein des soixante-dix-sept aquariums, dix mille animaux cohabitent sur 9000 mètres carrés d'espaces au sein de trois pavillons, le tempéré, le polaire et le tropical et du sentier de loutres. Imaginé aux origines par des chercheurs qui souhaitaient transmettre la science au grand public, Océanopolis a toujours tissé des liens avec le monde de la recherche tout particulièrement des sciences marines. Or la pointe bretonne concentre les fleurons nationaux dans le domaine à l'image de l'Ifremer, l'Institut polaire Paul-Emile Victor, l'Institut européen de la Mer, du Parc naturel marin d'Iroise ou encore de l'Agence française pour la biodiversité et du Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom).
Echange et partage
Par des conférences, des films, des expositions temporaires, des animations, tout au long de l'année, Océanopolis se veut lieu de partages et d'échanges. L'animation “Soigneur d'un jour” mise en place en avril 2019 a conquis son public. Durant une matinée, les visiteurs approchent raies, requins, poissons multicolores, manchots, loutres et phoques et appréhendent un métier, celui de soigneur animalier. A vivre intensément les mercredis, samedis et dimanches toute l'année.