Sur les traces des peintres et des designers en Finistère
Du nord au sud du Finistère, nous vous emmenons à la découverte des lieux emblématiques qui ont titillé l'imagination des artistes. Entre Pont-Aven, Quimperlé et Landerneau, ce week-end culturel et gastronomique vous fera découvrir les grands noms du design et de l'art en Finistère et bien au-delà.
Quimperlé : les designers à l'honneur
À l'entrée sud du Finistère, Quimperlé s'impose depuis plusieurs années comme une étape incontournable pour les amoureux d'art et de design (chemin bleu de Yann Kersalé, photographies de Michel Thersiquel...). Cet été, grands noms du design (à l'instar des frères Bouroullec) et jeunes poussses sont rassemblés dans une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu'au 6 octobre. Ce sera le début d'un week-end riche en émotions artistiques.
Ensuite, une balade dans la ville s'impose. Maison des archers, ruines de l'éqlise de Saint-Colombon, Église Sainte-Croix... Quimperlé, bercée par l'Isole et l'Ellé, ne manque pas de cachet. En soirée, direction le Vintage Hôtel marqué par une décoration soignée mêlant harmonieusement Art Déco et design contemporain.
Pont-aven, la cité des peintres
Le lendemain, on fil vers la célèbre cité de Pont-Aven qui a donné son nom à une école de peinture. Première étape incontournable : le musée de Pont-Aven qui présente l'une des plus belles collections de peinture bretonne en région. Après un déjeuner rapide, une balade dans les rues de la ville s'impose. Les galeries et les boutiques de déco (Idées, Timoutik...) méritent le détour tout comme quelques lieux emblématiques qui ont inspiré les peintres (chapelle de Trémalo, Bois d'Amour...). Au fil de l'Aven, vous découvrirez également les nombreux moulins que l'on retrouve parfois dans les peintures de Gauguin...
Pour l'apéritif, on teste l'huître du Bélon et son goût inimitable de noisette sur la terrasse de Chez Jacky, avec vue imprenable sur la ria du Bélon et les viviers. Pour conclure la journée, le restaurant les Trois Buis à Pont-Aven s'impose. C'est à la fois un plaisir pour les yeux et les papilles !
Landerneau, nouvelle capitale de l'art moderne et contemporain
Après un passage dans le centre du Finistère pour laisser voguer son imaginaire devant les roches gigantesques de Huelgoat, Landerneau se dévoile. Le Fonds Hélène et Édouard Leclerc est un passage obligé pour les amateurs d'art : il accueille deux expositions temporaires par an, autour des grands noms de la peinture et de la sculpture modernes et contemporaines (Giacometti, Chagall, Henri Moore, Pïcasso, Hartung...).
En passant de l'autre côté de l'Elorn par le Pont habité de Rohan, vous découvrirez d'autres pépites comme la galerie de Rohan, dédiée à l'art contemporain et les ateliers d'artistes et d'artisans de la rue Lafayette. L'occasion de ramener un souvenir "made in Finistère" !
Idée de séjour 3 jours / 2 nuits
1er jour - Quimperlé
- Déjeuner à la Cigale égarée
- Visite de l'exposition Design - Escales Bretonnes (jusqu'au 6 octobre)
- Balade dans Quimperlé (Maison des Archers, ruines de l'église de Saint-Colombon, Eglise Sainte-Croix...)
- Nuit au Vintage Hôtel de Quimperlé
2e jour - Pont-Aven
- Visite du musée de Pont-Aven
- Déjeuner dans l'un des restaurants de la ville
- Balade dans les rues, le long de l'Aven, vers la chapelle de Trémalo...
- Dégustation d'huîtres Chez Jacky
- Dîner au restaurant les Trois Buis à Pont-Aven
- Nuit à la maison d'hôtes La Carri'air à Pont-Aven
3e jour - Huelgoat et Landerneau
- Balade autour de la forêt et du chaos rocheux de Huelgoat
- Pique-nique et départ pour Landerneau
- Visite de l'exposition "Cabinet de Curiosités" au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture (jusqu'au 3 novembre)
- Promenade dans la ville vers la galerie de Rohan et la rue Lafayette