Vue aérienne du château de Trévarez et de ses jardins à Saint-Goazec, Finistère.

Le Château de Kerjean

À la fin du XVIe siècle, en plein âge d’or de la Bretagne, la famille Barbier édifie un château qui surpasse les plus belles demeures de la région. Bijou d’architecture Renaissance entouré d’une exceptionnelle enceinte fortifiée, le Château de Kerjean et son parc arboré présentent de multiples facettes.

Le site accueille tout au long de l’année des escape game, visites, murder party, évènements musicaux, ainsi qu’un marché de créateurs à Noël. L’été, le château se métamorphose lors des « Les Nuits de Kerjean » : spectacle son et lumière, cracheurs de feu et musiciens vous y attendent pour des soirées de fête au château.

Le Manoir de Kernault

Le Manoir de Kernault s’étend sur 32 hectares. Il est entouré de boisements, de prairies et de vergers. Son clos patrimonial abrite des bâtiments qui témoignent de 500 ans d’histoire des manoirs en Bretagne. Le grenier à pans de bois, véritable joyau du XVIIe siècle, est classé Monument historique. Il accueille chaque année une exposition temporaire autour de l’imaginaire. Un festival de contes en mai ainsi que des rendez-vous réguliers autour de son parc sont proposés aux visiteurs. Hiver comme été, ce grand domaine où l’on pratique la « gestion différenciée » accueille tous ceux et celles qui ont envie de balades et de culture.

À noter : En décembre 2022, le grenier à pans de bois de Kernault a ouvert ses portes après restauration. Les travaux du logis devaient se terminer pour une ouverture en juin 2025 mais le 12 janvier un incendie a ravagé une partie du bâtiment. Dans l’attente de nouveaux travaux, il est actuellement fermé. Un appel aux dons permet à chacun de participer à sa reconstruction. 

L’Abbaye de Daoulas

Fondée au XIIe siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’Abbaye de Daoulas concentre en un lieu un jardin remarquable composé de plantes et arbres médicinaux du monde entier, et de grandes expositions qui valorisent la diversité culturelle et ouvrent à de nouvelles perspectives.

L’Abbaye de Daoulas propose chaque année, des expositions photographiques dans ses jardins, de grandes expositions de renommée nationale ainsi qu’un programme d’activités en lien avec les richesses du site. 

Le Domaine de Trévarez

Au cœur d’un parc de 85 hectares aux nombreuses distinctions, le Château de Trévarez est un site incontournable du Finistère intérieur, labellisé « Patrimoine du XXe siècle ». L’histoire du domaine est marquée par l’empreinte de James de Kerjégu, homme politique qui entreprend en 1893 la construction d’une résidence prestigieuse, dans le contexte trépidant de la Belle Époque.

Le site accueille tout au long de l’année des expositions photographiques, des temps forts autour de ses collections botaniques, une exposition d’art contemporain et l’un des temps forts de l’hiver en Finistère, l’événement « Noël à Trévarez ». Véritable institution, il transforme chaque année le domaine en un univers féérique où lumières, projections monumentales, mises en scène artistiques et créations sonores habillent le château et ses jardins. Petits et grands s’émerveillent devant les installations qui réinventent l’esprit de Noël à travers des thématiques renouvelées à chaque édition.

L’Abbaye du Relec

Fondée en 1132, l’Abbaye du Relec est composée d’une grande église romane, de bâtiments conventuels, d’une allée bordée de grands arbres, d’une fontaine monumentale, d’étangs et de prairies entourées de douves. L’église abbatiale, classée Monument historique, est un bâtiment remarquable, rare témoin de l’architecture cistercienne en Bretagne. Mais au temps des moines, c’est aussi un domaine agricole prospère, avec des aménagements hydrauliques, encore visibles aujourd’hui. Outre l’abbatiale et ses ruines, le public peut découvrir le parc, espace naturel préservé, qui accueille une exposition temporaire au potager. Le site propose également des événements musicaux autour du chant et des traditions populaires.

Le Musée départemental breton

Créé en 1846, le Musée départemental breton est le plus ancien du Finistère. Logé dans l’ancien palais épiscopal de Quimper, le musée renferme encore aujourd’hui de nombreux témoins de cet édifice élevé dès le XVIe siècle : la cuisine, la salle des fresques, les appartements… La cour offre un point de vue privilégié sur l’architecture du musée et de la cathédrale Saint-Corentin. Pousser les portes du Musée départemental breton, c’est aussi pénétrer dans un lieu chargé d’histoire. Ses murs et ses collections invitent à découvrir la riche diversité du patrimoine breton. À travers la collection « Musées de France », riche de plus de 65 000 pièces, on y découvre l’histoire et la culture de la Basse-Bretagne, de l’époque préhistorique à nos jours.

Géré par le Musée départemental breton, le Manoir de Squividan à Clohars-Fouesnant a été légué au Département du Finistère par la peintre Madeleine Fié-Fieux (1897-1995) qui y accueilli l’artiste Émile Simon (1890-1976). Véritable lieu de charme, le parc aux belles essences d’arbres et la galerie de peinture sont ouverts au public.

L‘Écomusée des Monts d’Arrée

L’Écomusée se compose de deux sites : la Maison Cornec à Saint-Rivoal et les Moulins de Kerouat à Commana. Ce lieu abrite un ensemble de maisons qui témoignent de la vie paysanne de la région et de son lien profond avec la nature environnante. Construits entre le milieu du XVIIe siècle et le début du XVIIIe siècle, ces bâtiments permettent de plonger dans l’histoire des familles qui y ont vécu.

Au cœur d’un bourg dynamique, l’écomusée se trouve à la croisée des principaux chemins de randonnée, qui mènent à la découverte des sites emblématiques des Monts d’Arrée, juste au pied de la Montagne Saint-Michel et de sa chapelle.

Le Musée de l’école rurale

Dans le plus petit village du Finistère, entre les rives de l’Aulne maritime et les pentes du Menez Hom, se trouve un musée pas tout à fait comme les autres. L’ancienne école communale de Trégarvan, construite en 1907 et fermée en 1974, témoigne d’une époque révolue. Elle abrite aujourd’hui le Musée de l’école rurale, lieu de mémoire et d’expérimentation, où l’on explore l’ambiance de l’école d’autrefois et ses résonances avec celle d’aujourd’hui. Une salle de classe de 1910, une autre des années 1970, les appartements des instituteurs, une riche collection de manuels scolaires et d’objets d’époque permettent une immersion sensible dans le quotidien des élèves et des enseignants. À l’extérieur, le labotager revisite le potager scolaire traditionnel et la Grande Marelle offre un espace de détente et de jeu en plein air.

Le Musée des Phares et Balises

Situé au pied du mythique phare du Créac’h, le Musée des Phares et Balises d’Ouessant retrace l’histoire de la signalisation maritime. Aujourd’hui labellisé Musée de France, le musée a été créé en 1988 par le Département du Finistère en partenariat avec le Ministère de l’Equipement et le Parc naturel régional d’Armorique.

Les collections réunissent des pièces d’optique uniques, des maquettes, des pièces d’archéologie sous-marine ou encore la reconstitution de la chambre des gardiens du phare d’Armen. Autant de trésors qui témoignent de l’épopée des hommes qui ont rendu possible la navigation sur toutes les mers du globe.

Le musée est fermé pour travaux depuis 2023. À terme, l’intégralité du parcours permanent sera modernisée et une nouvelle scénographie créée. Plus de 2 000 ans d’histoire de signalisation lumineuse maritime seront ainsi racontés. Le clou du spectacle sera, pour la première fois, l’ouverture du phare à la visite. Réouverture prévue en 2027.

Le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec

Située dans le paysage exceptionnel de la Presqu’île de Crozon, sur les bords de l’Aulne, le Musée de l’ancienne abbaye de Landévennec témoigne de 15 siècles d’histoire bretonne. Fondée au tournant des Ve et VIe siècles, à l’heure où les Bretons arrivent en Armorique, l’abbaye est la plus ancienne fondation monastique attestée en Bretagne. Incendiée par les Vikings en 913, maintes fois reconstruite au fil des siècles, elle traverse les périples de l’histoire de la région.

L’ancienne abbaye rassemble à présent un site archéologique, un musée et un jardin médicinal. Chaque année, une exposition temporaire explore un aspect de l’histoire du monastère et de la région.

Cartes à télécharger