Menez-Hom Atlantique

Escapade lumineuse entre mer et landes, là où le paysage est époustouflant. Étendu sur les communes de Saint-Nic, Trégarvan, Dinéault et Plomodiern, le Menez-Hom offre une vue à 360 degrés. Depuis la chapelle Sainte-Marie du Menez-Hom, rejoignez le sommet du Yed qui culmine à 330 m d’altitude et embrassez ce doux camaïeu de rose qui teinte l’horizon.

Comme un tableau sur l’hiver, les anciennes maisons d’armateurs de Port-Launay se reflètent dans les eaux calmes de l’Aulne, un vrai jeu d’ombre et de lumière.

Presqu’île de Crozon Aulne Maritime

Pointe aux mille richesses, Camaret-sur-Mer, c’est une gamme saisissante de gris et de bleu, où les balades promettent une vue dégagée sur la Mer d’Iroise. Du Sillon à la Pointe de Pen-Hir, la terre s’atténue devant l’immensité de l’océan.

Après la balade, cap sur Morgat, où les façades colorées des maisons réchauffent le ton de cet ancien port sardinier qui accueille aujourd’hui des activités nautiques et de plaisance.

Pays de Landerneau-Daoulas

Landerneau côté rivière : suivez les berges de l’Élorn et le chemin de halage teintés d’ocre et de vert, jusqu’au pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités de France, récemment classé Monument historique.

Le long de la Mignonne, découvrez Daoulas le temps d’une balade bucolique à travers les sous-bois jusqu’au viaduc.

Brest Métropole

Le plus photogénique des phares, le Petit Minou à Plouzané, observe quotidiennement le mouvement des bateaux en Rade de Brest. Son pont de pierre, baigné par les lumières d’hiver, lui dessine une silhouette particulière, source d’inspiration pour l’œil des photographes.

Plus grande place publique couverte d’Europe, ancien chantier de construction navale, les ateliers des Capucins sont aujourd’hui une véritable cathédrale industrielle aux nefs gigantesques. Inondés de lumières, ils vous accueillent pour un moment placé sous le signe de la créativité, du partage, de la découverte et du divertissement.

En fin de journée, direction la digue Lapérouse et ses 400 m de jetée : un spot de choix pour admirer le coucher du soleil sur la Rade de Brest.

Iroise Bretagne

Une promesse d’évasion, à Plougonvelin, où le charme des tons roses de fin de journée ajoute une once de romance à la Pointe Saint-Mathieu. Suivez ensuite la Route des Phares pour un bol d’air aussi somptueux que vivifiant.

Au Conquet, labellisée Petites Cités de Caractère®, le port d’intérêt patrimonial s’anime au gré des allers-retours vers le large. C’est l’occasion de s’octroyer une pause gourmande iodée au retour de pêche des fileyeurs, caseyeurs et ligneurs.

Ouessant

De phares en îles, embarquez pour Ouessant, la terre la plus occidentale de France métropolitaine, souvent balayée par les vents.

Le soir, ne manquez pas le spectacle des phares illuminés à terre comme en mer.

Pays des Abers

La séduisante Île Vierge abrite deux phares : la maison des gardiens, haute de 33 m, et sa voisine de 82,5 m de hauteur. À moins de 2 km de la côte de Plouguerneau, c’est le plus haut phare de granit d’Europe. Il faut gravir ses 383 marches pour surplomber le bleu transperçant des abers sous les lumières de l’hiver.

Sillonner les abers, c’est vivre au rythme des marées : l’Aber Wrac’h s’étire sur plus de 33 km et égraine ses pépites comme le port de Paluden, véritable havre de paix.

Presqu’île Sainte-Marguerite, l’appel du large : grandes étendues de sable, îlots clairsemés, cordon dunaire végétalisé, dévoilent leur couleur dorée sous l’effet des lumières d’hiver.

Côte des Légendes

Après avoir flâné sur la plage de Beg-Pol à Plounéour-Brignogan-Plages, cap au nord en suivant le sentier des douaniers, jusqu’au village de Meneham à Kerlouan. Teinté de légendes et niché derrière d’énormes blocs de pierre, ce petit hameau abrite aujourd’hui des ateliers d’artisans d’art. 

La maison-phare de Pontusval, vieille de plus de 150 ans, se dresse en haut des rochers. Classé au titre des Monuments historiques, son phare mesure 18 m de haut et émet 3 flashs toutes les 12 secondes. Un joli clin d’œil pour éclairer votre hiver.

Au cœur du Pays Pagan, le marais du Curnic à Guissény, classé Natura 2000, fait chavirer le cœur des amoureux de nature. En hiver, il abrite des centaines d’oiseaux, c’est un important site d’hivernage et de halte migratoire pour ces nombreuses espèces.

Le Léon

L’heure dorée surplombe la belle cité corsaire de Roscoff, le temps d’une balade lumineuse sur le vieux port, le long de l’estacade ou à travers les petites ruelles pleines de charme.

À Saint-Pol-de-Léon, ancien évêché du Finistère, laissez-vous tenter par une promenade pittoresque entre la cathédrale du XIIIe, l’hôtel de ville et la chapelle Notre-Dame du Kreisker. Continuez jusqu’à la mer et découvrez le discret vieux port de Pempoul : vous êtes au cœur d’un Pays d’Art et d’Histoire.

Plouescat, authentique et insolite : façade sableuse aux couleurs naturelles, depuis le port de Porsguen baladez-vous jusqu’au menhir Camlouis. Une légende laisse entendre que sous ses sept mètres de haut se cache un trésor qu’il est possible de déterrer dans l’intervalle des 12 coups de minuit, le jour de Noël.

Baie de Morlaix

Fin de journée à Carantec, le ciel s’embrase de teintes pourpres et orangées : en fonction des marées, empruntez la voie submersible vers l’île Callot ou continuez jusqu’à Pen al Lann pour admirer le soleil rasant illuminant le phare de l’Île Louët.

Pour une flânerie iodée à Locquirec, suivez le sentier de la pointe à partir du port, et admirez le bleu profond des eaux tranquilles.

Parenthèse en Baie de Morlaix, respirez l’hiver et prenez un bon bol d’air marin ! Découvrez la baie autrement en vivant des expériences uniques loin des foules. Prenez le temps de vous reconnecter à la nature.

Monts d’Arrée

Comme une enchanteresse, Huelgoat a inspiré de nombreux artistes succombant à ces paysages envoûtants, subtilement percés par les lumières d’hiver.

Ascension jusqu’au toit du Finistère, à 381 m d’altitude : au cœur du Parc naturel régional d’Armorique, la Montagne Saint-Michel, à Saint-Rivoal, surplombe les Monts d’Arrée et offre un point de vue aussi naturel que vertigineux.

Terres de légendes, de vert et de brun, les Monts d’Arrée dévoilent une vaste étendue de marais et de tourbières. De nombreux contes bretons prennent forme en ces lieux, libre à vos âmes aventurières de se laisser enchanter par les mystères des Monts d’Arrée.

Carhaix Poher

Entre Montagnes Noires et Monts d’Arrée, visitez le Pays du Poher, situé à la croisée des principales voies de communication armoricaines à l’époque gallo-romaine. À Carhaix, le site de Vorgium fait la lumière sur le passé de la cité des Osismes, grâce à son centre d’interprétation.

Temps calme en campagne le long du canal : avec son riche réseau de voies vertes, depuis Carhaix, de multiples possibilités s’offrent à vous. Profitez des bords du Canal de Nantes à Brest, dans un cadre idéal d’azur et de verdure, pour une balade active à pied ou à vélo.

Haute-Cornouaille

Châteauneuf-du-Faou est une terre d’inspiration pour Paul Sérusier, célèbre peintre symboliste et fondateur du mouvement des Nabis. Entre l’automne et son ocre resplendissant, les espaces boisés et la profondeur de la vallée de l’Aulne, l’artiste s’est nourri de ces paysages singuliers.  Un parcours y retrace sa vie et ses œuvres.

Au bord de l’Aulne : voies vertes, écluses, Canal de Nantes à Brest, chemins de randonnée… Tous traversent la Haute Cornouaille et promettent des échappées émeraude en toute tranquillité.

Admirez la beauté préservée où faune et flore vivent en parfaite harmonie.

Quimperlé Les Rias

Les rias, naturellement douces et inspirantes, vivent au rythme des marées et de leurs méandres. Qu’on les sillonne par la mer ou par la côte, le panorama est toujours saisissant.

À Clohars-Carnoët, le port de Doëlan et ses deux phares illuminent votre promenade, teintée de pigments orangés et bleutés. Randonnez le long de l’anse et remontez la ria par la rive gauche, jusqu’au phare vert et blanc.

La vallée de l’Ellé, préservée des embruns, vous invite à découvrir son site de légendes : les Roches du Diable. Roches millénaires, ce site est un chaos de granit entre Guiligomarc’h, Locunolé et Querrien. La légende diabolique raconte que Saint-Guénolé, appréciant les lieux, décida de s’y installer sans l’accord du Diable en personne.

De Concarneau à Pont-Aven

Pont-Aven, la cité des peintres blottie sur les rives de l’Aven, était le lieu de villégiature des artistes Paul Gauguin, Emile Bernard ou Maurice Denis. Ils y ont puisé leur inspiration, saisis par les paysages alentours hauts en couleurs.

Entre terre et mer, en Ville Close de Concarneau, déambulez au coeur des fortifications médiévales, cerclées des eaux calmes des ports de pêche et de plaisance. Terre de marins et d’innovation, les chantiers navals occupent la rive gauche de la ville.

La Pointe de Trévignon et son éperon rocheux, site emblématique de Trégunc, offrent un beau point de vue au coucher de soleil.

Riviera Bretonne

À La-Forêt-Fouesnant, au cœur de la baie enluminée de bleu, flânez le long des quais de Port-la-Forêt, berceau de la course au large, et côtoyez plaisanciers, pêcheurs et skippers. Continuez votre balade jusqu’au vieux port. 

Ravissante soirée bleutée à Bénodet : du port de plaisance, longez la côte et passez devant le Phare du Coq, puis la plage du Trez. Poursuivez jusqu’à la Pointe du Groasguen où vous pourrez apercevoir la Mer Blanche. Paysage mouvant, cette grande lagune s’étend depuis Fouesnant et la Pointe de Mousterlin vers l’intérieur des terres. 

Côté nature, le Marais de Mousterlin est un espace préservé de Fouesnant-les-Glénan. Ici, les oiseaux se donnent en spectacle et le marais rayonne par sa mosaïque de paysages. Écrin de nature, déambulez dans les détours du Polder pour découvrir les dunes, prairies humides, canaux miroitants et roseaux ondulants.

Pays Bigouden Sud

Escale bigoudène à Pont-l’Abbé, à la découverte de sa rivière et de son pont habité : les discrètes lumières matinales parent les quelques voiliers d’un rose brumeux très poétique le temps d’une promenade le long de l’Anse Saint-Laurent.

Balade matinale en presqu’île : à l’Île-Tudy, depuis la plage du Teven, suivez la mer jusqu’à la pointe. Observez l’original damier de la Tourelle de la Perdrix et faites une pause Place de la Cale pour admirer le réveil du port.

Plein phare sur la Pointe de Penmarc’h : le phare d’Eckmühl veille sur les marins de la Baie d’Audierne. Cité façonnée par son histoire, déambulez côté mer sur le grand port de Saint-Guénolé, celui de Saint-Pierre, jusqu’au charmant port de Kérity.

Haut Pays Bigouden

Penhors, au cœur de la Baie d’Audierne, dévoile une grande plage étendue sur 10 km. Spot en mouvement, le site est très apprécié pour la pratique du surf et du char à voile. Pour les promeneurs, longer l’océan au coucher de soleil promet un moment magique.

Sur la Route du Vent Solaire, une halte s’impose à la chapelle de Languidou à Plovan : en ruine, elle affiche fièrement ses dentelles de pierre transpercées de lumière.

Plus loin, le pittoresque port-abri de Pors Poulhan abrite la bigoudène du sculpteur René Quillivic. Elle marque dignement la frontière avec le Cap Sizun, votre prochaine halte.

Cap-Sizun – Pointe du Raz

Face à l’impétueux raz de Sein, la Pointe du Raz est à couper le souffle pour les promeneurs. Le long du sentier littoral, découvrez la grandeur du panorama et rêvez d’évasion devant le Phare de la Vieille.

Le Grand Site de France révèle ses hautes falaises : depuis la Pointe du Millier, les éperons rocheux à l’entrée de la Baie de Douarnenez, parfois haut de 70 m, fascinent.

Pont-Croix surplombe le Goyen. Cette Petites Cités de Caractère® est riche de son patrimoine architectural et culturel. Les rues s’étagent des rives vers les hauteurs, et s’animent d’artistes et artisans d’art. Depuis la cité, descendez la rue Chère : les berges du Goyen, baignées de lumière, se dessinent peu à peu.

Pays de Douarnenez

Douarnenez, ville aux trois ports, offre bien des possibilités de promenades. Inspirante, la ville attire également de nombreux artistes.

Depuis la plage des Sables Blancs à Tréboul, suivez le chemin du littoral en passant par les Roches Blanches jusqu’à la Pointe du Leydé : le spectacle est grandiose.

L’écrin boisé du Névet offre 225 ha de verdure. Depuis Kerlaz, Le Juch, Plogonnec ou Locronan, empruntez les grandes allées et sentiers sinueux pour une balade en forêt au creux de l’hiver.

Quimper Cornouaille

Locronan, labellisée Petites Cités de Caractère®, a brillé à plusieurs reprises sous les feux des projecteurs, servant de lieu de tournage de films. Ses demeures en pierre et ses ruelles pavées lui ont valu en 2019 le titre de « Plus Beau Village de France ».

Capitale de la Cornouaille, labellisée Villes et Pays d’art et d’histoire, Quimper se dessine au confluent de 3 rivières. Les rues pavées du centre ancien et les maisons à colombages colorées offrent une belle promenade avec, en point d’orgue, la majestueuse cathédrale Saint-Corentin. Poussez ses portes, ses vitraux s’animent sous l’effet de la lumière.

Kerdevot, la miraculeuse : selon la légende, cette chapelle, son enclos et sa fontaine auraient été construits à Ergué-Gabéric, pour marquer la fin de la peste noire au XIVe siècle. Elle impressionne par son imposant calvaire, son style, ses dimensions et le grand chêne qui semble veiller sur elle. Une balade bucolique au coeur de la campagne cornouaillaise.

Cartes à télécharger