De quoi éveiller la curiosité

Délicat de décrire toute la singularité de ces lieux et de ces collections, tant la liste des musées passionnants et vivants est pourvue en Finistère. Les mises en scènes y sont saisissantes de réalisme comme dans un exceptionnel blockhaus de commandement allemand à Plougonvelin. Un peu partout, ambiances sonores, animations visuelles, bornes interactives… accompagnent la visite. Impossible de s’ennuyer dans les musées et centres d’art du Finistère ! Plutôt beaux-arts, histoire, ethnographie, archéologie, sciences, art contemporain… ? Le Finistère vous donne l’embarras du choix !

Un peu d’histoire

En ville comme à la campagne, musées et centres d’art vous accueillent aux quatre coins du département pour d’étonnantes découvertes immersives. Vous vous retrouvez sur les bancs d’une école du côté de Trégarvan. Les plus jeunes vont adorer remonter le temps en découvrant pupitres, encriers et cartes de géographie sous le regard un brin nostalgique de leurs parents. Au Musée vivant des vieux métiers à Argol, à l’Écomusée de Plouigneau ou celui des Monts d’Arrée, entre nature et patrimoine, vous plongez quelques siècles en arrière dans la vie quotidienne à la campagne.

Des expositions d’envergure

Dans les musées des beaux-arts à Quimper, Pont-Aven, ou Brest, vous pouvez comprendre les choix picturaux du synthétisme en admirant les œuvres de Gauguin et de ses amis de l’École de Pont-Aven ou de bien d’autres mouvements artistiques. Les œuvres racontent ces lieux emblématiques du parcours des maîtres qui ont peint la Cornouaille, du Pouldu à Châteauneuf-du-Faou où le projet de Musée Sérusier va voir le jour. Quant à la création contemporaine, elle n’est pas en reste avec des expositions, souvent pionnières, comme au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture à Landerneau.

Au cœur de l’Océan

À Brest, au 70.8, scientifiques et industriels partagent leur expertise autour de l’Océan, pour mieux le préserver et faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux de demain. Petits et grands se passionnent ! Le Musée national de la Marine de Brest aussi laisse à voir ses œuvres d’exception, comme le Canot de l’Empereur, ses maquettes, ses instruments de navigation à Brest. À Douarnenez, dans une ancienne conserverie, le Port-Musée, le plus maritime des Musées de France, recèle des dizaines de milliers d’objets du monde de la mer et plus de 280 bateaux.

Le monde de la pêche

C’est au Musée de la Conserverie Le Gall que l’aventure de la conserve de poisson se raconte à Loctudy, une véritable immersion dans le quotidien des ouvrières. Au Guilvinec, 1er port français de pêche artisanale, vous embarquez dans le monde fascinant de la pêche en mer à Haliotika, Cité de la Pêche. Non loin de là, à Concarneau, le Musée de la Pêche propose de chausser les bottes d’un marin-pêcheur, à bord d’un chalutier hauturier.

Des lieux fantastiques

En Finistère, vous découvrirez aussi des évènements d’envergure, des expositions temporaires dans des lieux exceptionnels tous empreints d’Histoire comme dans les ruines d’une ancienne abbaye à Landévennec où les bâtiments les plus anciens datant du Moyen-Âge laissent imaginer le dortoir des moines. À Pont-L’Abbé, c’est dans le Château des Barons du Pont que le musée a installé son impressionnante collection, unique en Bretagne : plus de 500 coiffes différentes dont la si singulière coiffe bigoudène ! Quant à l’ancien Palais des Évêques de Cornouaille à Quimper, il accueille de très riches collections d’archéologie, d’art ancien et d’art populaire.

Les Musées de France en Finistère

En Finistère, plus d’une dizaine de musées se distingue par l’appellation « Musée de France », une reconnaissance du grand intérêt de leurs collections et de leurs actions en faveur de la connaissance, de l’éducation et de l’accueil du public.

Alors, profitez pour les découvrir et les redécouvrir !

Cartes à télécharger