Dossier de presse

Ce dossier de presse est un avant-goût des sources d’inspiration que recèle le Finistère. Une invitation au voyage, à prendre le large et peut-être un nouveau départ.

En 2024, le Finistère est plus que jamais tourné vers la mer avec de grands événements sportifs et populaires qui célèbrent sa maritimité. Le dynamisme du territoire trouve sa source dans cette géographie si singulière qui pousse à se réinventer. Son ouverture sur la mer offre un terrain de jeu propice à la créativité, et cet environnement unique fait que c’est ici, en Finistère, que tout commence : les idées, la course au large, les grands projets, les plus grandes aventures !

Communiqués de presse

De la campagne d’attractivité « Lumières d’hiver » aux dernières éditions de notre collection « Le Finistère à la carte », retrouvez ici notre actualité.

Des idées de reportages en Finistère et nulle part ailleurs

Les enclos paroissiaux

Ces monuments religieux qui illustrent la richesse du département aux 17e et 18e siècles constituent un patrimoine exceptionnel unique au monde. Candidats à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO !

Le chemin des douaniers

Long de 910 km en Finistère, le GR®34 reprend le tracé de l’ancien chemin des douaniers. Aujourd’hui, il permet de randonner en toute sécurité le long du littoral finistérien, au plus près du rivage.

Les phares

C’est en Finistère que l’on trouve le plus grand nombre de phares en France et 19 d’entre eux sont répertoriés aux Monuments Historiques. C’est aussi en Finistère que se trouve le phare le plus haut d’Europe, sur l’île Vierge au Nord du département.

Les ports

Ports de commerce, ports de pêche, ports-abris, port militaire ou ports d’intérêt patrimonial, le Finistère abrite une multitude de ports qui racontent chacun un pan de l’histoire de France.

La pêche

Le Finistère est le premier département français pour la pêche fraîche.

Les algues

Pourquoi en Finistère et nulle part ailleurs ? Le Finistère abrite le plus grand champ d’algues d’Europe.

Les peintres

De Gauguin à Sérusier, d’Émile Bernard à Henry Moret, les plus grands peintres ont posé leurs chevalets en Finistère.

La thalassothérapie

C’est en Finistère que se trouve le premier centre créé en France (Roscoff) et le tout dernier créé en Bretagne (Concarneau). Ils sont au nombre de quatre, situé à Roscoff, Douarnenez, Bénodet et Concarneau.

La voile

L’école des Glénans est la première école de voile d’Europe.

Contactez notre service presse

Clémence Caradec

Responsable des relations presse

+33 (0)7 64 38 62 35

c.caradec@toutcommenceenfinistere.com