Deux ostréiculteurs collectant des poches d’huitres en mer.

Un réseau d’entreprises, trois secteurs d’activité

Animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie finistérienne, l’opération Les Secrets de nos Boîtes réunit des entreprises soucieuses de partager leur savoir-faire auprès du public.

Trois secteurs d’activités finistériens sont représentés : agroalimentaire, pêche et mer, industrie et technologie. Artisans du goût, entrepreneurs un brin aventuriers et en quête d’innovation, amoureux de la terre et des produits du terroir, créateurs de nouvelles saveurs ou encore engagés pour demain… Des professionnels passionnés vous proposent une réelle immersion dans les coulisses de leurs entreprises.

Agroalimentaire : des visites pour tous les goûts

Poussez les portes des fournils de boulangeries ou encore des ateliers de fabrication des biscuiteries : vous sentez la bonne odeur des biscuits et autres produits locaux tout juste sortis du four ? Impossible de résister, les artisans du goût partagent avec vous leurs recettes ! Les amateurs de chocolat ne seront pas en reste : suivez le parcours du cacao, découvrez les techniques du travail du chocolat, mettez la main à la pâte à la manière des maîtres chocolatiers !

Visitez également les cidreries, brasseries et distilleries pour une expérience gustative toujours renouvelée, basée sur la qualité de produits sublimés par le savoir-faire traditionnel de chaque maison.

Pêche & Mer : suivez les produits de la mer à l’assiette…

Premier département maritime français, le Finistère compte de nombreuses entreprises valorisant les produits de la mer depuis la pêche ou la récolte jusqu’à leur consommation, en passant par leur transformation.

Vous souhaitez tout savoir sur la récolte des algues, l’élevage des huîtres, la vente du poisson à la criée ou encore l’activité des conserveries ? Le réseau Les Secrets de nos Boîtes vous propose une réelle immersion dans le parcours des produits de la mer à l’assiette.

Industrie & technologie : des techniques toujours plus innovantes

Six domaines à découvrir entre savoir-faire traditionnels et technologies les plus innovantes : la confection de prêt-à-porter, la création/impression, le transport aérien, la production d’énergie ou encore le recyclage des déconstructions du BTP.

Des visites inédites à ne pas manquer !

1, 2, 3, visitez !

Faites votre choix parmi les entreprises du réseau Les Secrets de nos Boîtes réparties sur l’ensemble du Finistère : à la clé, des moments de découverte insolites et riches d’enseignements !

Cartes à télécharger