Dans les airs du Finistère

Dans le silence des airs du Finistère, la vue est telle que vous en aurez le souffle coupé ! En parapente ou en montgolfière, survolez le Menez-Hom, les côtes majestueuses de la Baie de Douarnenez, les falaises abruptes de Tréfeuntec, l’interminable plage de Pentrez et la vallée verdoyante du Porzay. Porté par les courants d’air, vous profitez d’une vue panoramique et tout à fait hors du commun sur ce qui vous entoure. Sensations exceptionnelles garanties !

Prenez de la hauteur ! Avec sa grande variété de terrains et de paysages, les Monts d’Arrée se prêtent à merveille à la pratique des sports de plein air : VTT, randonnée à pied ou à cheval, etc. Hissez-vous jusqu’au sommet de la montagne Saint-Michel ou du Roc’h Ruz. Vous profiterez à l’arrivée d’un panorama grandiose, à 360°. Un paysage à la fois saisissant et énigmatique, où les bruyères, les ajoncs et les roches se mélangent à perte de vue.

Se ressourcer au fil de l’eau

Pont-Coblant à Pleyben, sur les bords de l’Aulne, est le point de départ idéal pour une balade sur le Canal de Nantes à Brest en paddle ou en canoë. Filez d’écluse en écluse le long de ce ruban d’eau qui serpente à travers la nature verdoyante.

Plus au nord, le lac du Drennec est un véritable havre de paix au cœur des Monts d’Arrée. Cette retenue d’eau douce sur laquelle les ormes et les peupliers forment ombrage est l’endroit idéal pour une partie de pêche. À côté, le lac de Brennilis est le spot rêvé pour une journée de détente.

Non loin de là, offrez-vous un bain de forêt à Huelgoat. Au fil du torrent qui coule entre les chaos rocheux, longez les nombreux chemins qui quadrillent la forêt et laissez-vous porter par son atmosphère hors du temps.

Surplomber la mer

Améliorer son swing au-dessus de la mer ? C’est unique et c’est en Finistère ! Parmi les onze golfs de son territoire, le département abrite des pépites incontestées à La Forêt-Fouesnant, Plouarzel et à Carantec. L’occasion de se distraire sur des parcours techniques et ludiques dans un cadre paradisiaque.

De Locquirec au Pouldu, les chemins de randonnée vous mènent de découverte en découverte sans jamais quitter la mer de vue. De côtes sauvages en stations balnéaires, vous longez le littoral et profitez de paysages maritimes à couper le souffle. LE terrain de jeu idéal pour s’adonner au trail et allier performance et découverte à travers des chemins aux dénivelés variés.

Au nord, la Mer d’Iroise offre un spectacle sans cesse renouvelé. À la Pointe de Pen-Hir, haut lieu de l’escalade, grimpez à plus de 70 mètres au-dessus de la mer avec en bruit de fond les vagues qui s’éclatent contre les roches. Contemplez le ballet des navires, l’énigmatique Tas de Pois, la Tourelle de la Parquette, le phare de la Pointe Saint-Mathieu, Molène et Ouessant au loin.

Cartes à télécharger