Le Vendée Globe 2024

En 2024, c’est le navigateur Jean Le Cam qui fera rayonner la marque du territoire sur un événement d’envergure internationale en s’alignant au départ du Vendée Globe.

Ce projet a vocation à porter les valeurs de performance et de solidarité du premier département maritime de France à travers la course au large. Il sera partagé avec tous les Finistériens mais aussi et surtout avec les enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) qui suivront de manière privilégiée la préparation du bateau, les qualifications et la course. Pour ce faire, le carnet de bord « Mon aventure Vendée Globe 2024-2025 avec Jean Le Cam » a été conçu. À l’intérieur, retrouvez de précieuses informations pédagogiques (et ludiques !) sur l’univers maritime du Finistère et de la navigation.

Un département accessible pour tous

C’est l’ambition du Finistère ! Pour atteindre cet objectif et développer l’accessibilité de l’offre touristique, l’équipe de Tout commence en Finistère travaille avec les professionnels institutionnels et privés, les offices de tourisme et leur fédération OT29, au développement de l’offre existante.

Elle s’appuie sur la dynamique de toutes les collectivités du territoire en concertation avec les usagers pour que chacun – personnes en situation de handicap (visuel, auditif, PMR…), personnes âgées, familles, et leurs aidants – puisse passer un agréable séjour en Finistère.

La course au large

Le Finistère est à la fois le berceau de la course au large, et le lieu de départ, d’arrivée ou d’étape des plus grandes courses internationales. Port-La-Forêt, aux origines du concept de la course au large et siège du Pôle Finistère Course au large, forme depuis 1993 les plus grands navigateurs et compétiteurs. À Brest, de grands navigateurs s’élancent aujourd’hui autour du monde. Concarneau, Douarnenez ou encore Roscoff sont aussi des ports étapes de grandes courses nationales.

La course au large

Pépinière de champions

La Fondation Finistère, un engagement public-privé pour l’enfance et la jeunesse

Sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la Fondation Finistère naît de l’union d’entreprises et du Département. Elle s’engage pour accompagner l’enfance et la jeunesse et lutter contre les ruptures de parcours.

Tous les Finistériens, particuliers ou associations, peuvent prendre part à ce projet. Solidarité, innovation et responsabilité sociale, dynamisme du Département et d’entreprises très attachées au territoire sont les moteurs de la Fondation Finistère, pour l’intégration socio-professionnelle des jeunes.

Cartes à télécharger