Vue aérienne de la côte de Saint-Pol-de-Léon avec plages, îlots et camping en bord de mer.

À vélo au cœur de la ceinture dorée

De Saint-Pol-de-Léon à Plouénan, un panorama haut en couleurs

Entre terre fertile et horizon marin, cette boucle de 27,5 km vous fait découvrir les paysages colorés du Haut-Léon. Depuis les ruelles animées de Saint-Pol-de-Léon, pédalez à travers champs maraîchers, petites routes côtières et villages au riche patrimoine architectural. Vous longez la Baie de Morlaix, respirez l’air iodé et croisez le patrimoine vivant de ce terroir d’exception. En chemin, les flèches vertigineuses de la cathédrale Saint-Paul-Aurélien guident votre regard. Du vert au glaz, une itinérance toute en nuances en plein cœur de la ceinture dorée.

Départ – Arrivée : place de l’Évêché (Saint-Pol-de-Léon)

Distance : 27,5 km

Dénivelé : 254 m

Durée : 2h15

Niveau : facile, pas de difficulté technique particulière

Télécharger la fiche

Les points d’intérêts à ne pas manquer

1 Le jardin de l’Évêché & la Maison de l’Artichaut

Face à la cathédrale, le jardin en terrasses et le centre d’interprétation rendent hommage au patrimoine légumier du Léon, mêlant nature, culture et histoire maraîchère.

2 Le belvédère du Champ de la Rive

Situé en bord de mer, ce promontoire offre une vue dégagée sur la Baie de Morlaix, entre îlots, plages et ciels changeants. Un panorama saisissant au fil des marées.

3 Le Pont de la Corde

Ouvrage emblématique entre Roscoff et Saint-Pol-de-Léon, il relie deux identités fortes du territoire, entre monde maritime et terres agricoles, avec une vue imprenable sur la baie.

4 Plouénan

Entre fontaines, manoirs et maisons anciennes, Plouénan conserve un patrimoine rural remarquable. L’église Saint-Pierre et son clocher élancé ponctuent ce bourg discret mais riche d’histoire.

5 Le moulin du Stang

Ancien site de teillage du lin, il témoigne du passé ouvrier du territoire. Ce lieu chargé de mémoire, illustre l’importance passée de la culture textile dans le Haut-Léon.

6 Plougoulm

Dominant le bourg, l’église Saint-Colomban impressionne par son architecture soignée. Véritable cathédrale rurale, elle témoigne de la richesse religieuse et culturelle du Léon entre bocage et littoral.

7 La cathédrale Saint-Paul-Aurélien

Majestueuse et élancée, la cathédrale domine Saint-Pol-de-Léon. Chef-d’œuvre gothique du Haut-Léon, elle reflète le rayonnement religieux et économique du territoire au fil des siècles.

8 Le parcours patrimoine de Saint-Pol-de-Léon

Une balade urbaine à travers rues pavées et façades anciennes pour découvrir l’histoire religieuse, agricole et maritime de la cité. Une immersion vivante dans le passé léonard.

Informations complémentaires

Type de voie : majoritairement partagée (routes peu fréquentées).

Quand ? L’itinéraire est praticable toute l’année.

Avec des enfants ? Oui, à partir de 8 ans.

Services vélos :

  • Stationnement vélo sur la place Alexis Gourvennec (arceaux) et devant l’Office de Tourisme (rack) à Saint-Pol-de-Léon.
  • Ravitaillement en eau et sanitaires rue de la Mairie (toilettes publiques, pas de point d’eau), place du Kreisker (toilettes publiques, pas de point d’eau), parc du Champ de la Rive à Saint-Pol-de-Léon et proche de l’église Saint Colomban à Plougoulm.
  • Tables de pique-nique disponibles au parc du Champ de la Rive et au quai de Pempoul à Saint-Pol-de-Léon puis en direction de la Pointe Saint-Jean.

Panoramas

Découvrez d’autres balades près de chez vous

En Finistère, chaque balade est une invitation au voyage. À pied, à vélo, à cheval, le long des chemins de halage, sur le canal de Nantes à Brest, à travers bois et forêts, en bord de mer ou au milieu des landes et tourbières… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Découvrez vite les balades près de chez vous !

Trouver sa balade

Faites le plein de nature