Cap sur le Pays des Abers

À quelque trente kilomètres au nord de Brest, les abers, ce trio d’échancrures côtières reliées par le GR®34 dessine des paysages renouvelés au gré des marées. C’est sur cette côte déchiquetée du Finistère nord, que l’on découvre à la nuit tombée les faisceaux des phares parmi les plus majestueux des côtes de France. Celui de l’île Vierge, le plus haut d’Europe, est l’un des plus spectaculaires et offre de son sommet une vue à couper le souffle sur la Mer d’Iroise et la côte du Pays des Abers.

L’Aber Wrac’h, un havre de paix

Situé à Landéda, l’Aber Wrac’h, le plus grand des trois abers, signifie en breton « havre de la fée », une traduction qui reflète bien l’atmosphère à la fois bucolique, magique et hors du temps des lieux. Cette longue entaille dans les terres, que la mer vient recouvrir au gré des marées, s’enfonce dans la campagne sur 33 kilomètres. À son embouchure, il abrite le charmant Port du Paluden et une station balnéaire qui a su préserver son caractère naturel et chaleureux. Du sémaphore de Landéda, on observe le majestueux chenal et les îles secrètes (Wrac’h, Stagadon ou encore Cézon) dont on peut faire le tour en kayak, en bateau ou à pied lorsque la marée le permet. Au-dessus de l’Aber Wrac’h, le « Pont du diable » relie à marée basse, depuis des temps immémoriaux, Plouguerneau à Lannilis.

L’Aber Benoît, réputé pour ses huîtres

L’Aber Benoît, « havre béni » en breton, est placé sous le signe de la conchyculture. Les huîtres de l’Aber Benoît sont connues et reconnues, on les retrouve sur les plus grandes tables et les plus beaux étals du pays. Ce petit coin de paradis est un lieu privilégié pour observer les oiseaux, notamment depuis le Pont Tréglonou. L’Aber Benoît se distingue aussi par la richesse de ses paysages et ses plages aux eaux turquoise. De nombreux moulins jalonnent sa vallée et méritent absolument le coup d’œil ! Il abrite également la chapelle de Loc-Majan qui offre un beau point de vue sur la rivière. En hauteur du sentier côtier, le menhir de Lannoulouarn culmine à 6,5 mètres de hauteur. En bordure de l’aber se trouve le Manoir de Trouzilit, véritable joyau du XVIe siècle aujourd’hui transformé en gîte étape pour les randonneurs, lieu de réception et d’animations diverses en été, centre équestre, crêperie…

L’Aber Ildut, le plus confidentiel

Réputé pour ses anciennes carrières de granit rose, l’Aber Ildut se jette dans la Mer d’Iroise, en face de l’Île d’Ouessant, à l’entrée du Chenal du Four. S’il est le plus petit des abers finistériens, son tour représente tout de même 14 kilomètres et il abrite le premier port goémonier d’Europe, Lanildut. Toute la journée – lors des périodes de récolte – on y observe le ballet incessant des bateaux qui débarquent les algues qui seront utilisées dans l’agroalimentaire, les cosmétiques ou l’industrie. Sur le port, la Maison de l’Algue vous livre tous les secrets sur la culture, la récolte et la transformation de ce trésor marin.

Les rias du Pays de Quimperlé

Ces estuaires d’eau de mer, situés dans le sud du territoire et que l’on peut découvrir au fil du sentier GR®34, offrent des paysages à la beauté inégalée où règne une douceur de vivre envoûtante. Tous ont en commun cette atmosphère si particulière qui offre une grande quiétude et une dolce vita à la finistérienne.

Doëlan, petit port de carte postale

Ce petit port de pêche authentique, situé à Clohars-Carnoët, est gardé par deux jolis phares, l’un vert, l’autre rouge. De part et d’autre de cette ria étroite et profonde, les collines verdoyantes, telles des gradins, sont parsemées de belles villas et chaumières. Le port se découvre à pied, les hauteurs offrent de splendides vue sur l’embouchure. Au XIXe siècle, Doëlan était un port de pêche et de commerce extrêmement dynamique, aujourd’hui, il abrite toujours de nombreux bateaux de pêche et de plaisance et, en fin de journée, le ballet de ceux qui reviennent à quai pour débarquer la pêche du jour est un spectacle à ne pas manquer !

Merrien, la discrète

La superbe Ria de Merrien est un petit coin de paradis aux allures plus sauvages que celle de Doëlan. Ses eaux turquoise sont d’une clarté incroyable grâce à sa situation à l’abri des vents. Derrière le charme de son petit port et de ses paysages préservés, la confidentielle Ria de Merrien cache un secret qui se découvre au rythme des marées : des huîtres aux saveurs sans égales ! La ria est très chargée en sel, donnant ainsi un goût particulier aux huîtres. Deux maisons ostréicoles y sont établies, à cinq minutes de marche l’une de l’autre. Les familles Morvan et Kermagoret y sont implantées depuis plusieurs années et proposent leurs huîtres en vente directe, ainsi que des dégustations sur place.

Brigneau, l’ancien port sardinier

Le petit port de Brigneau était au XXe siècle une véritable ruche qui vivait au rythme de la pêche à la sardine. De la grande conserverie Malachappe qui surplombait la ria, il ne reste aujourd’hui qu’un mur. Le Conservatoire du Littoral a acquis le site afin de garder une trace précieuse de ce patrimoine local. Difficile d’imaginer, en contemplant la quiétude actuelle du port, qu’il fut jadis si animé. Classé port d’intérêt patrimonial, Brigneau est désormais dédié à la plaisance. Avec la mer couleur vert émeraude et ses collines ombragées, le lieu est idéal pour se ressourcer. On y vient aussi pour profiter de magnifiques chemins de randonnée sur le GR®34, pour parcourir la ria en kayak ou encore pour découvrir la campagne voisine à vélo le long de la Littorale – V45.

La Ria du Belon, la plus longue

La Ria du Belon a bâti sa réputation sur ses fameuses huîtres plates ; des mets d’exception qui doivent leur caractère unique à un merroir signature mélange d’eau douce et salée très riche en plancton, leur conférant ce petit goût de noisette si particulier. L’alliance de la terre et de la mer jusque dans l’assiette ! Ce port ostréicole situé sur la rive droite à Riec-sur-Belon, est voisin d’un port plus traditionnel situé en face sur l’autre rive, côté Moëlan-sur-Mer. La Ria du Bélon est un lieu privilégié pour la plaisance et les balades, à pied sur les sentiers côtiers ou sur l’eau en kayak et paddle. Un cadre idéal pour profiter du calme et observer une faune riche et variée.

La Ria de l’Aven, l’inspirante

La Ria de l’Aven partage la même embouchure que sa voisine, la Ria du Belon, dans la station balnéaire de Port Manec’h. Les paysages qui bordent l’Aven sont ceux qui ont tant inspiré les peintres impressionnistes du XIXe siècle, notamment Paul Gauguin. Sur les hauteurs de l’anse de Kernéo, les vignes qui ornent désormais les surplombs ajoutent une touche inattendue à ce décor bucolique. Le GR®34 permet de remonter depuis l’embouchure pour relier Pont-Aven en passant par le charmant port de Kerdruc, l’étang et le moulin du Hénan, le tout dans une ambiance boisée. À l’arrivée, blottie au cœur de l’estuaire verdoyant, Pont-Aven vous mène d’une rive à l’autre grâce à ses passerelles. Au centre, le musée et les nombreuses galeries d’art retracent l’histoire artistique du territoire.

La Maison des Abers

La Maison des Abers est un centre d’interprétation des trois abers du Nord Finistère. Elle propose une muséographie pédagogique, un espace ludique, une salle de projection, un aquarium d’eau de mer et des expositions temporaires. Des animations nature sont proposées afin de mieux comprendre l’environnement marin (pêche à pied, algues, plancton, faune des dunes, oiseaux, coquillages et balades sur l’Aber Benoît).

Rue de Tariec

29830 Saint-Pabu

Tél : 02 98 89 75 03