Paysages d’exception
Grands itinéraires
Lumières d’Hiver
Activités et loisirs
Patrimoine
Culture
Savoir-faire
Territoire dynamique
Art de vivre
Travailler
Entreprendre
Étudier
La culture du Finistère repose tout autant sur le dynamisme des pratiques culturelles que sur son patrimoine architectural et historique, avec ses musées, ses centres d’arts et ses quelque 800 Monuments historiques. Deux scènes nationales, plusieurs scènes des musiques actuelles, un centre des arts de la rue, des expositions, des événements variés ou encore l’actualité des sites de visite, centres d’art et galeries, rythment l’agenda culturel tout l’année.
Avec plus de 140 événements culturels et musicaux par an, le Finistère est l’un des départements français les plus actifs de l’Hexagone. Il est vrai qu’en matière de festivals, la réputation du Finistère n’est plus à faire : festival des Vieilles Charrues, Festival du Bout du monde, Festival de cinéma de Douarnenez, Festival de Cornouaille, les Filets Bleus et bien d’autres événements à ne pas manquer. Que vous soyez amateur de musique, de photographie, d’art, de théâtre ou de littérature, vous trouverez assurément votre bonheur dans le Finistère !
Premier département maritime de France, le Finistère c’est aussi sans conteste une culture intimement liée à la mer. Ce patrimoine maritime est le vecteur d’une identité unique et singulière. Un patrimoine néanmoins fragile que le Finistère s’attache à entretenir, préserver et faire connaître, notamment à travers des établissements comme Océanopolis, le 70.8 ou encore les Stations de biologie marine de Concarneau et Roscoff.
Lañs zo gant ar sevenadur e Penn-ar-Bed gant e c’hoarivaoù, salioù-abadennoù, mirdioù, palieroù ha festivalioù a bep seurt a-hed ar bloaz.
Centre et site d'interprétation
Saint-Jean-Trolimon
Site et monument historiques
Plouezoc'h
Plougonvelin
Les visites artisanales et techniques
Quimper
Pont-L'Abbé
Elliant