
Un site naturel d’exception
La Pointe du Raz offre une vue imprenable sur l’océan avec, en ligne de mire, les phares emblématiques de la Vieille et de Tévennec et l’île de Sein.
Ces panoramas relient d’autres promontoires iconiques de la côte finistérienne. Tout au nord, se dessine la Pointe de Saint-Mathieu en Pays d’Iroise, plus proche la Pointe de Pen Hir et le Cap de la Chèvre en Presqu’île de Crozon. Au sud, s’ouvre la Baie d’Audierne ponctuée à son autre extrémité par le Phare d’Eckmühl à Penmarc’h. Pointes, baies, falaises, criques, paysages de bocage : depuis la Pointe du Raz, observez ce concentré de nature… Ici, elle règne en maître.
Un lieu fascinant
Théâtre des éléments parfois déchaînés, la Pointe du Raz incarne la puissance de la nature. Elle impressionne lors des tempêtes en hiver : un spectacle grandiose mêlant les rafales de vent, les vagues s’écrasant avec fracas sur les rochers et les courants impétueux dans le Raz de Sein. Perchée sur les hauteurs de la Pointe du Van, la mythique chapelle Saint-They fait front aux assauts de l’océan. Accrochée à la falaise, elle domine le Raz de Sein et semble veiller sur les marins. Plus loin sur la côte nord, la maison-phare de la Pointe du Millier ajoute une touche de magie à ce décor spectaculaire. Cette atmosphère rappelle celle des Monts d’Arrée, culminant à 380 mètres, où les brumes enveloppent d’un voile mystérieux la Montagne Saint Michel et sa chapelle posée au sommet.
Des paysages façonnés par l’histoire géologique
Le sol granitique et ses plus de 300 millions d’années, révèle une histoire fascinante : de spectaculaires déformations géologiques ont donné naissance à une série de failles s’étendant des falaises de la Pointe du Van jusqu’à Nantes et conférant au site une allure de crête déchiquetée accentuée par une érosion marine continue. Un phénomène semblable aux falaises de Primel à Plougasnou au nord du Finistère. Labellisée parmi les sites Géoparcs mondiaux UNESCO, la Presqu’île de Crozon est également marquée par une alternance de falaises abruptes, de criques abritées et de reliefs sculptés par l’érosion.
Un contraste entre falaises et bocages
Le Cap Sizun dévoile ses paysages contrastés, entre hautes falaises découpées et arrière-pays rural à l’habitat dispersé. Ce paysage bocager est jalonné de bourgs et hameaux ayant conservé leur patrimoine bâti traditionnel : les hameaux de Saint-Tugen et Lescoff ou encore les bourgs de Primelin et de Cléden-Cap-Sizun. Ce territoire intérieur, plus intimiste, est marqué par un réseau de chemins creux et de murets en pierres sèches, véritable patrimoine vernaculaire du territoire. Témoins discrets de techniques ancestrales, ces murets étaient érigés pour protéger les cultures, les animaux et les habitations du vent et des embruns. Souvent méconnus, ils racontent une histoire passionnante, notamment ceux bâtis en haut des falaises pour retenir la terre et faciliter la remontée du goémon. Ces traditionnels murets de pierres sèches sont également indissociables des paysages de l’île de Sein.
Une nature préservée
Véritable réserve de biodiversité, la Pointe du Raz est le site le plus emblématique des espaces naturels départementaux : zones humides de Langazel à Trémaouézan et du Mougau à Commana, landes du Cragou, dunes de Tréffiagat ou de Tréompan à Ploudalmézeau, bois du Névet, ou encore estuaires de l’Aulne, de l’Aven ou des Abers. La Pointe du Raz témoigne d’une nature sauvage et préservée : la Réserve du Cap Sizun ou encore l’étang de Laoual prolongeant la Baie des Trépassés, offrent des sites d’observation de choix pour explorer la diversité de la faune et de la flore locales. Tout en respectant leur fragilité, ces sites se découvrent toute l’année : émerveillement garanti.
Une scène grandiose
De tout temps, les atmosphères changeantes de la Pointe du Raz et ses alentours ont constitué une source d’inspiration. Entre embruns et reflets de glaz de l’océan (nuance située entre le bleu et le vert), les ambiances y sont uniques. Tel un tableau vivant où les contrastes et les éléments se réinventent à chaque instant, ces lieux ont attiré de nombreux artistes peintres comme Emile Simon, Maxime Maufra, Georges Clairin et Eugène Boudin, ou encore des écrivains tels que Victor Hugo, Gustave Flaubert et Georges Perros. Ici, la variabilité des paysages, des teintes, des lumières et l’âme des lieux se mêlent subtilement et continuent d’inspirer de nombreux artistes et photographes aujourd’hui !
Œuvre d’Emile Simon, Pointe du Van, Chapelle Saint-They – Legs Fié-Fieux. Manoir de Squividan – Département du Finistère – SQ.1998.1.698
Liens utiles
Contactez l’office de tourisme :
Informations pratiques :