Les crêpes en Finistère, toute une histoire
Connaissez-vous l’origine de la crêpe ? La tradition de la crêpe remonte au Moyen Âge, au XIIIe siècle. Des galettières médiévales ont en effet été retrouvées sur le site de l’ancienne abbaye de Landévennec lors de fouilles menées entre 1978 et 2002. Ces plats présentaient encore des résidus de produits laitiers et de beurre.
La crêpe s’est ainsi développée en Finistère et en Bretagne, comme en attestent ces galettières régulièrement retrouvées lors de fouilles dans la région, pouvant parfois se substituer à la consommation de pain. Elle s’adapte ensuite avec l’introduction du sarrasin, particulièrement adapté au climat doux et humide finistérien, à partir du XVe siècle. Transformé en farine, le blé noir servait à la fabrication des crêpes, qui deviennent alors un plat des familles rustiques et rurales, cuites sur des bilig ou dans des poêles et consommées sans garniture.
La version sucrée au froment apparaît à la fin du XIXe siècle. Ce n’est qu’avec la hausse du niveau de vie, après la Seconde Guerre mondiale, que l’usage de garnitures, comme le jambon ou le fromage, va se développer, en même temps que les premières crêperies professionnelles.
Dans le Finistère, jusque dans les années 1960, on allait le vendredi, jour maigre où on ne consommait pas de viande, en famille, manger des crêpes de blé noir chez la crêpière du village, en y emmenant son beurre, ses œufs, ses confitures.
Et alors, crêpe ou galette ?
Ici, en Finistère, comme dans toute la Basse-Bretagne, blé noir ou froment, peu importe, on dit « crêpe » ! En Haute-Bretagne, on parle de « galette » lorsque la farine de sarrasin est utilisée et de « crêpe » quand il s’agit de farine de froment pour les recettes sucrées.
Tout commence en Finistère vous livre sa recette
Pour une vingtaine de crêpes de froment :
- 800 grammes de farine de froment
- 450 grammes de sucre
- 5 jaunes d’œufs
- 2 litres de lait entier
- 100 grammes de beurre
Dans un saladier, mettre le sucre, le beurre fondu et les jaunes d’œufs. Battre l’ensemble et ajouter progressivement la farine et un demi verre de lait jusqu’à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Délayer ensuite avec le reste de lait. Laisser reposer la pâte minimum 1 heure avant la cuisson.
La mythique Place au Beurre à Quimper
Au cœur du centre historique de Quimper, la place au Beurre porte son nom avec fierté. Et pour cause : dès le Moyen-Âge, alors qu’elle se nomme successivement place aux Ruches puis place au Beurre-de-Pot, elle accueille marchands et artisans venus vendre miel, beurre et lait. Un lieu de passage et de rencontres, animé par les saveurs du Finistère.
Au fil des siècles, la place se spécialise et devient célèbre pour son marché du « beurre d’hiver » : un beurre très salé, conservé dans des pots en grès pour affronter les longs mois froids. Cette activité emblématique lui vaut définitivement son nom de place au Beurre, officialisé en 1792, à la Révolution.
Aujourd’hui, les étals ont disparu, mais la gourmandise est toujours présente ! Bordée de maisons à pans de bois, la place est aujourd’hui le fief des crêperies quimpéroises. Ici, la crêpe est reine : kraz ou môl, bien beurrée, complète ou sucrée, classique ou plus créative. On s’attable, on partage … et surtout, on savoure ! De la cuisine familiale aux crêperies emblématiques, la crêpe relie les générations. Une tradition vivante, sincère, qui se déguste autant qu’elle se raconte. Et qui, forcément, commence ici, en Finistère.
Notre sélection de crêperies en Finistère
- Ty Breizh — 4 Rue Saragoz, 29250 Saint-Pol-de-Léon
- Ti Saozon — 30 Rue Gambetta, 29680 Roscoff
- Crêperie de La Route des Phares — 6 Rue Poncelin, 29217 Le Conquet
- L’Océane — 2 Rue de la Villeneuve, 29600 Morlaix
- Ty Loulik — 8 Rue du Parc, 29000 Quimper
- Crêperie Louise de Bretagne — 6 Rue Poncelin, 29217 Le Conquet
- L’Impératrice — 95 Chem. de Roc’h Kerezen, 29470 Plougastel-Daoulas
- La Frégate — 50 Rue du Général de Gaulle, 29590 Le Faou
- Crêperie des Myrtilles — 26 Pl. Aristide Briand, 29690 Huelgoat
- La Misaine —4 Quai Jacques de Thézac, 29120 Combrit
- Crêperie de la Baie, La Forêt-Fouesnant — 19 Rue Charles de Gaulle, 29940 La Forêt-Fouesnant
- Brut de pomme — 2 Rue Burdeau, 29120 Pont-l’Abbé
- Crêperie Lannig — 17 Rue Anatole France, 29100 Douarnenez
- Ma doué — 7 Pl. du Guesclin, 29900 Riec-sur-Belon
- Le Petit chaperon rouge — 7 Pl. du Guesclin, 29900 Concarneau
- Crêperie Sucré Sallé — 86 Rue Lucien le Lay, 29760 Penmarch
