Les 19 et 20 septembre 2026, les Journées européennes du patrimoine invitent à regarder le Finistère autrement. Sites historiques, lieux habituellement fermés au public, musées, espaces naturels… Pendant trois jours, le patrimoine finistérien se découvre sous toutes ses facettes.
Et si le patrimoine ne se trouvait pas seulement derrière les portes des châteaux et des musées ? En Finistère, il se découvre aussi au grand air, au détour d’un sentier, au sommet d’un relief ou face à l’océan.
À l’occasion de cette 43e édition des Journées européennes du patrimoine, le Département du Finistère propose de nombreux rendez-vous pour mieux connaître les richesses du territoire et celles et ceux qui œuvrent toute l’année à leur préservation et à leur transmission.
Quand la nature raconte aussi l’histoire du Finistère
Cette année, les espaces naturels départementaux occupent une place de choix dans la programmation. Une belle occasion de découvrir autrement ces paysages emblématiques et de mieux comprendre leur histoire, leur richesse et les enjeux liés à leur préservation.
Parmi les rendez-vous proposés, direction la Pointe du Raz, Grand Site de France. Ce site naturel emblématique du Finistère se dévoile à travers plusieurs temps de médiation permettant d’aller au-delà du paysage : visites de découverte du site, échanges avec les professionnels qui le font vivre ou encore conférence consacrée à l’archéologie littorale.
D’autres espaces naturels du département sont également à découvrir au fil du week-end : randonnée au bois du Névet, découverte de la carrière des Kaolins, immersion entre nature et légendes à la Montagne Saint-Michel, exploration de la tourbière de Langazel ou encore découverte du Menez Hom.
Des rendez-vous qui s’inscrivent pleinement dans le Plan de promotion des espaces naturels départementaux, avec une ambition : faire découvrir ces sites remarquables et sensibiliser le public à leur richesse ainsi qu’à l’importance de leur préservation.
Le Département ouvre ses portes
Les Journées européennes du patrimoine sont également l’occasion de découvrir les coulisses de lieux parfois méconnus. Dans le cadre de l’opération « Le Département ouvre ses portes », sites patrimoniaux et culturels, domaines et musées départementaux, Archives départementales, Maison du Département, sites du SDIS 29 ou encore centres d’exploitation des routes accueillent le public.
Visites guidées, conférences, démonstrations, rencontres avec des professionnels… autant d’occasions de découvrir le patrimoine finistérien, mais aussi les métiers et les savoir-faire de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.
Composez votre programme !
Envie de profiter du week-end pour partir à la découverte du Finistère ? Le programme complet des Journées européennes du patrimoine et la carte interactive sont disponibles sur le site du Département. Certaines animations nécessitent une inscription préalable, ouverte aux collèges et au grand public. Pour vous inscrire, rendez-vous ici.
Rendez-vous les 19 et 20 septembre pour explorer, apprendre, s’étonner… et porter un nouveau regard sur le patrimoine finistérien.
👉 Découvrez le programme complet des Journées européennes du patrimoine en Finistère

Télécharger le programme
Poster un commentaire