Top 5 des bonnes raisons d’étudier en Finistère

1 Un enseignement de qualité

Votre avenir universitaire est assuré en Finistère ! 2e métropole étudiante de Bretagne, Brest dispose de nombreux établissements d’études supérieures et d’un choix important de filières. Avec 8 écoles d’ingénieurs et une université répartie sur 3 pôles, le Finistère propose des formations de haut niveau aux débouchés porteurs tant sur le plan national qu’international.

2 Un cadre naturel hors du commun

Étudier en Finistère, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel avec ses côtes sauvages, ses plages, ses falaises, ses îles, ses forêts, et ses paysages variés. Les grands espaces à moins de 20 min des cœurs de ville permettent de se détendre, de s’évader et de se ressourcer. Parfait pour faire une pause avant de se (re)concentrer sur ses études.

3 Une vie sportive et culturelle unique

Terre de sports de glisse avec 53 centres nautiques et 24 spots de surf, 144 festivals organisés toute l’année et un tissu associatif dense avec plus de 18 000 associations sportives et socio-culturelles, votre vie étudiante en Finistère a tout pour plaire.

4 Un coût de la vie inférieur à la moyenne nationale

Avec un loyer médian de 11€/m2, votre vie étudiante et future vie active peut commencer en Finistère ! Pour l’édition 2022/2023, le magazine L’Etudiant classe Brest parmi les meilleures villes étudiantes de France en matière de formation, vie étudiante, attractivité, cadre de vie et emploi.

5 Un tissu éco dynamique

Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, le département possède un tissu économique particulièrement riche et dynamique. Les secteurs d’activités tels que le nautisme, le numérique, la défense, et le tourisme offrent de nombreuses opportunités de stages et d’emploi à la sortie des études. Le territoire compte plusieurs pépinières d’entreprises et incubateurs qui accueillent tous les ans de nombreux jeunes entrepreneurs.

Chiffres clés

39 714

Nombre d’étudiants en Finistère. Source : Académie de Rennes, année scolaire 2022-2023

24

Nombre de spots de surf en Finistère

60

Nombre de centres nautiques en Finistère

144

Nombre de festivals organisés toute l’année

100 et +

Nombre de formations diplômantes dont 49 formations dans le numérique, 31 formations dans la banque et les assurances, 17 formations en santé et biologie

8

Nombre d’écoles d’ingénieurs

3

Nombre de pôles universitaires

700

Nombre d’enseignants-chercheurs

Pôles universitaires et Grandes écoles

UBO

BBS (Brest Business School)

CESI (École d’ingénieurs, Bachelors et Mastères professionnels)

L’Enib (École nationale d’ingénieurs de Brest)

L’Ensta Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne)

L’Esiab (École supérieure d’ingénieurs en agroalimentaire de Bretagne atlantique)

L’IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire)

L’Isen Yncréa Brest (Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Brest)

L’Eesab (École européenne supérieure d’art de Bretagne)

Finistère Job

finisterejob.fr est une plateforme de l’emploi dédiée aux jeunes en Finistère. Lancée en juin 2020 par le Conseil départemental et les partenaires de l’emploi, elle vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Plus de 25 000 offres disponibles : les offres agrégées de 15 sites nationaux et les offres déposées en direct par près de 300 recruteurs bretons.

Finisterejob.fr

La plateforme de l’emploi des jeunes

Les Festivals

Toute l’année, et depuis toujours, le Finistère vibre au rythme des fêtes et des festivals. Avec plus de 140 événements par an, le Finistère est l’un des départements français les plus actifs de l’Hexagone. À la veille des années 80, c’est en Finistère que naît le premier festival de musiques actuelles, lancé par deux cousins nord-finistériens, rêvant d’un Woodstock à la française. Ainsi est né Élixir, le tout premier rendez-vous de rock français !

Les Festivals

Cartes à télécharger