Top 5 des bonnes raisons de travailler en Finistère

1 La qualité de vie

Vivre en Finistère, c’est bénéficier d’une qualité de vie exceptionnelle. La proximité immédiate de la mer et de la nature (les grands espaces sont à moins de 20 min des centres-villes) facilite la pratique d’activités de plein air pour tous. Travailler en Finistère, c’est la possibilité de s’offrir une session de paddle sur l’heure du déjeuner, une balade sur l’un de nos circuits de grande randonnée après le travail ou une baignade à la sortie de l’école.

2 Le confort de la proximité

En Finistère, le temps de trajet moyen pour se rendre à son travail est de 21 min. Un vrai confort de vie au quotidien ! Véhicule personnel ou transports en commun, tout est possible. Le département dispose de 71 aires de covoiturage, offrant plus de 2 100 emplacements de stationnement. De la même façon, plus de 900 km d’itinéraires cyclables permettent de se rendre en toute sécurité à son travail.

3 Des entreprises à la pointe

Le Finistère compte de nombreux secteurs d’activité porteurs, comme ceux liés à la mer, mais aussi à l’agro-alimentaire et au secteur financier. Le Finistère concentre 50 % de la recherche marine en Europe avec le Campus mondial de la mer, qui regroupe de nombreuses entreprises et chercheurs autour de la protection et valorisation de l’océan et de ses ressources. Les travaux de recherche menés à l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB), au CEA Tech ou par les centres d’innovation technologique de la filière agroalimentaire, enrichissent de nombreux projets mis en œuvre en partenariat avec des entreprises du territoire, comme Arkéa, Naval Group ou encore Thalès.

4 Le dynamisme économique

Avec plus de 13 000 postes à pourvoir sur finisterejob.fr en 2023, le Finistère est l’un des départements les plus dynamiques en termes d’emploi. Une centaine de réseaux d’entreprise contribue à cette vitalité en favorisant les échanges et collaborations entre les actifs, comme Investir en Finistère, la Jeune Chambre Économique du Finistère ou encore L’interclub du Pays de Brest. Comme le département compte plus de 28 000 établissements employeurs, vous trouverez forcément le poste qu’il vous faut.

5 Les espaces de coworking

De nombreux espaces de coworking à destination des indépendants, des télétravailleurs et/ou des entrepreneurs maillent le territoire et offrent leurs services à tous les professionnels. Certains lieux bénéficient même d’une vue mer !

Chiffres-clés

359 982

Nombre d’emplois salariés et non-salariés en 2020. Source : INSEE, janvier 2023

28 820

Nombre d’établissements employeurs en Finistère (hors secteur de la défense et hors particuliers employeurs). Source : INSEE, janvier 2023

6,1 %

Taux de chômage (soit 1 % de moins que la moyenne nationale). Source : Pôle Emploi 2023

21 min

Temps de trajet moyen domicile/travail. Source : sondage BVA, juin 2019

71

Nombre d’aires de covoiturage en Finistère. Source : Conseil départemental du Finistère

Les filières d’excellence

L’agriculture

L’agro-alimentaire

Les métiers liés à la mer

La défense

Le tourisme

La santé

Les énergies renouvelables

Le numérique

Les banques & assurances

Finistère Job

finisterejob.fr est une plateforme de l’emploi dédiée aux jeunes en Finistère. Lancée en juin 2020 par le Conseil départemental et les partenaires de l’emploi, elle vous accompagne dans votre recherche d’emploi. Plus de 25 000 offres disponibles : les offres agrégées de 15 sites nationaux et les offres déposées en direct par près de 300 recruteurs bretons.

Finisterejob.fr

La plateforme de l’emploi des jeunes

Cartes à télécharger