Plus de 5 millions de Français touchés par la campagne

Le bout du monde s’impose comme une évidence ! Alors que la campagne se conclut en février, les premiers chiffres permettent d’affirmer les succès d’audience !

Falaises de la Pointe du Raz battues par les vents, tempête spectaculaire sur l’Île d’Ouessant, lumières saisissantes sur les Monts d’Arrée ; loin des pistes enneigées et des eaux turquoises à l’autre bout de la planète, cette saison, le Finistère a proposé SA VISION DE L’HIVER : une expérience que vivent chaque année intensément tous les Finistériens et de plus en plus de touristes.

Pensée comme une invitation à changer d’hiver et surtout de regard sur cette saison, la campagne « Raz le bol du ski ? Changez d’hiver en Finistère ! », menée par Tout commence en Finistère, l’agence d’attractivité du Département, a frappé fort et a trouvé un large écho tant médiatique qu’auprès d’un public en quête d’authenticité et de de sensations fortes. Avec un positionnement assumé et différenciant, détournant avec audace les codes traditionnels des vacances d’hiver, cette campagne a été souvent plébiscitée, parfois critiquée ! Mais une chose est sûre : le Finistère a su capter l’attention, séduire les médias et affirmer une nouvelle évidence touristique : cet hiver, il était impossible de passer à côté du Finistère.

Le Finistère veut devenir une destination incontournable en Hiver !

À travers cette campagne, le Département, grâce aux Offices de tourisme et à la prolifique offre du Finistère, réaffirme son ambition : faire du département la première destination littorale de France en hiver. Alors que la saison hivernale représente aujourd’hui 10 % de la fréquentation touristique, soit environ 3,2 millions de nuitées, l’enjeu est clair : élargir les périodes de séjour, soutenir l’économie touristique et consolider l’emploi local à l’année. Portée par des visuels puissants, un film immersif et 88 expériences finistériennes sélectionnées par les Offices de tourisme, la campagne met en lumière un territoire vivant toute l’année, singulier, intense et profondément authentique.

Une campagne largement relayée : plus de 5 millions de Français touchés

Déployée dès mi-novembre, la campagne a bénéficié d’un dispositif de communication massif et multicanal : métro, presse nationale et régionale, radio, cinéma, affichage urbain, web, réseaux sociaux, influenceurs et plateformes digitales. Début janvier, Tout commence en Finistère dresse un premier bilan : 3,4 millions d’internautes, 1,8 millions de lecteurs de magazine, plus de 20 000 diffusions sur les écrans de cinéma et plus encore notamment grâce aux 84 panneaux digitaux dans 4 villes du Grand Ouest et aux 200 affiches dans 31 stations de métro à Paris.

Un succès qui installe durablement le Finistère comme une destination hivernale à part entière.

La neige est exceptionnellement tombée sur les Monts d’Arrée ce début de semaine, comme un clin d’œil ! Mais pas d’inquiétude, c’est déjà le « retour à la normale » avec l’annonce d’une tempête dans la nuit de jeudi à vendredi sur nos côtes.

Meilleurs vœux

Que cette nouvelle année porte plus loin nos projets et nos réussites communes.

L’agence d’attractivité du Département vous présente ses meilleurs vœux pour 2026.

Quand la solidarité finistérienne s’engage au-delà des frontières

Un camion humanitaire, préparé avec l’association Kernic Solidarités, a pris la route en direction de l’Ukraine et est arrivé cette semaine à destination.

À son bord : des filets de pêche usagés destinés à être transformés, du matériel médical, des médicaments… autant d’éléments essentiels collectés pour être mis à disposition des populations sur place.

Le Département du Finistère accompagne cette initiative portée par des bénévoles engagés.

À travers la marque Tout commence en Finistère, c’est l’esprit d’initiative et de solidarité de tous les Finistériens qui est représenté — et qui voyage aujourd’hui à travers l’Europe.

Tout commence en Finistère… et ça s’est vu au Paris Nautic Show !

27/11/2025

Le 26 novembre, le Paris Nautic Show a ouvert ses portes avec la Journée « Finistère ». Le département n’a pas été que de passage : il s’est offert une véritable escale et n’a pas fait les choses à moitié. Fier et passionné, le Finistère a montré qu’il est le 1er département maritime de France : il vit la mer intensément et aime la partager avec tous.

L’après-midi a été rythmée par des échanges passionnants et la mise en avant d’évènement phares 2026 :

Le succès de la filière réside, aussi, dans la transmission et le partage des expériences :

« Raz le bol du ski ? » Une nouvelle campagne pour redécouvrir l’hiver en Finistère

20/11/2025

Certains n’imaginent pas cette saison sans les sports d’hiver, d’autres élargissent leurs horizons.

Tout commence en Finistère présente sa campagne « Raz le bol du ski ? Changez d’hiver en Finistère », pensée pour inviter à vivre la saison froide autrement : entre océan, vent, lumière d’hiver et douceur des pauses bien méritées.

Ici, l’hiver se savoure au rythme des éléments. Balades sur le GR®34 face aux vagues, panoramas saisissants de la Pointe du Raz, découvertes dans les territoires intérieurs, haltes réconfortantes dans des cafés, restaurants ou hébergements chaleureux… Le Finistère offre un concentré d’expériences nature, culture et détente, parfaites pour s’évader.

Visuels inspirants et tonalité décalée viennent soutenir cette campagne qui met en avant un hiver authentique, vivifiant et résolument finistérien.

👉 À découvrir sur Raz le bol du ski ? Changez d’hiver en Finistère

Le Finistère en escale au Paris Nautic Show

20/10/2025

Le 26 novembre 2025, le Finistère est à l’honneur au Salon Nautique International – Paris Nautic Show, organisé au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget.

À travers un partenariat entre Tout commence en Finistère et M2 Organisation, filiale de la Fédération des Industries Nautiques, une journée exclusive sera consacrée au Finistère. Un seul objectif : mettre en lumière l’innovation, le savoir-faire et la vitalité de l’écosystème maritime finistérien.

Au programme : animations sur la grande scène du salon, diffusion de vidéos immersives, rencontres avec des acteurs emblématiques du territoire et un cocktail convivial au Club VIP.

12h45 – 13h45 : Plein phare sur l’agenda du nautisme finistérien 2026 avec la 40e édition du Tour du Finistère à la voile et la 1000 Race
14h30 – 15h30 : Séance de dédicace avec Jean Le Cam, navigateur et Ewan Lebourdais, Peintre de la marine
17h00 – 18h00 : Plein phare sur les talents du nautisme en Finistère

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de rappeler l’ambition du Finistère, berceau de la course au large, territoire d’entraînement des plus grands champions et premier département maritime : l’avenir de la course au large s’écrit en Finistère.

La course au large est une filière stratégique du territoire, exceptionnellement dynamique qui entraîne dans son sillage des entreprises et des emplois à haute valeur ajoutée.

Pont-Croix à l’honneur

17/10/2025

La petite cité de caractère du Cap-Sizun devient la première commune française labellisée “Best Tourism Village” par l’ONU du Tourisme.

Une reconnaissance internationale historique pour le Finistère et pour la France. Ce label prestigieux distingue les villages exemplaires en matière de tourisme durable, de préservation du patrimoine et de développement local équilibré.

Pont-Croix séduit par ses ruelles pavées, son patrimoine vivant et son ambiance intemporelle. Le label Petite Cité de Caractère®, dont elle bénéficie depuis plusieurs années, a été un atout décisif dans cette distinction : il témoigne d’un engagement collectif pour un tourisme au service des habitants comme des visiteurs.

Trophées Innovation Océan 2025

14/10/2025

À l’occasion des Trophées Innovation Océan, organisés par le Crédit Maritime Grand Ouest à Océanopolis, OCTech a été distinguée dans la catégorie « Innovation technologique ».

Cette start-up finistérienne développe CETASAVER® Dolphinfree, une balise biosourcée qui émet des signaux sonores bio-inspirés dans l’eau, afin d’éloigner les dauphins des zones de pêche et de limiter les captures accidentelles.

Ce projet exemplaire incarne l’alliance entre technologie, respect de la biodiversité marine et soutien à la pêche artisanale durable, valeurs chères au Finistère et à sa culture de la mer.

Cartes à télécharger