Une femme assise sur un banc contemple la végétation luxuriante de ce beau jardin finistérien. Le cadre est paisible, calme et ressourçant.

Les parcs et jardins

L’art des jardins en Finistère

En Finistère, parcs et jardins se permettent des audaces botaniques fabuleuses. Les plantes rapportées par les grands navigateurs du XVIIe et XVIIIe, fleurissent ici, bien loin de leur contrée d’origine. L’hémisphère sud s’invite au nord et vous vous trouvez au beau milieu de paysages exotiques dans les jardins de Roscoff ou de l’Île de Batz. Mille et une senteurs guident aussi la découverte d’écrins extraordinaires, comme au Domaine de Trévarez où d’exceptionnelles collections de camélias et rhododendrons s’épanouissent à l’envi. Près de la riviera, à Gouesnac’h, le parc floral de Boutiguery s’épanouit sur une surface de 20 hectares au bord de l’Odet et offre à chaque printemps une fabuleuse palette de couleurs, textures et parfums. Le domaine de Boutiguery constitue la plus grande collection nationale de rhododendrons et azalées, avec 40 000 plants. Non loin de là, à Combrit, le parc botanique de Cornouaille cultive 4 000 espèces, soit 25 000 plants venus du monde entier dans ses jardins exotiques et aquatiques. Quant au conservatoire botanique de Brest, il œuvre depuis près de 50 ans à la protection des espèces menacées et s’attache à conter leur histoire et sensibiliser sur leur fragilité. 

E Penn-ar-Bed e weler plant kaer ha digustum el liorzhoù hag er jardinoù. Ar plant-se, degaset amañ gant moraerion veur ar XVIIvet hag an XVIIIvet kantved, a blij douaroù ar vro dezho, pell-mat diouzh o c’hontre orin.

Des jardins d’exception

Collectionneurs et passionnés, dessinent et façonnent ces jardins aux effets géométriques réguliers, au carré, comme au Jardin de simples à l’Abbaye de Daoulas. À quelques encablures, d’autres s’affranchissent des règles de composition pour se confondre avec le paysage. Une grande diversité finistérienne qui allie avec subtilité la connaissance botanique, l’art d’associer les couleurs, le respect de la nature mais aussi le hasard ! Certains sont même des lieux de conservation de plantes en voie de disparition et d’expérimentation pour de nombreux chercheurs et botanistes.

Le label « Jardin Remarquable »

Il reconnait l’excellence de l’entretien, l’intérêt botanique et historique. Le Finistère compte sept jardins labellisés à voir absolument !

Tempête Ciaran

Certains de ces espaces ont souffert des derniers évènements climatiques. Le Département est à pied d’œuvre pour les rendre tous à nouveau accessibles.