Conférence dans un amphithéâtre universitaire avec un public attentif et un écran de présentation.

Un pôle universitaire d’excellence et d’innovation

Ancrée au cœur de Brest, la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Bretagne Occidentale forme chaque année près de 4 000 étudiants, encadrés par 223 enseignants-chercheurs de haut niveau. Elle s’appuie sur une recherche de pointe dans des domaines stratégiques tels que les neurosciences, les biotechnologies et la santé maritime. En lien étroit avec le CHU de Brest et un écosystème scientifique particulièrement dynamique, la faculté bénéficie d’un environnement propice à l’innovation, à la transmission des savoirs et à la pratique clinique de haut niveau. Ouverte sur l’international, elle attire des talents venus du monde entier et constitue un pôle d’excellence où se conjuguent innovation, engagement et humanisme, au service de la formation des professionnels de santé de demain en Finistère.

Des solutions pour financer ses études et se loger

Choisir le Finistère pour sa formation en médecine, c’est faire le pari d’un territoire pleinement investi dans la réussite de ses futurs soignants. Ici, tout est pensé pour offrir un environnement stable, sécurisant et propice à la performance. Le financement des études est facilité grâce aux aides universitaires et aux Contrats d’Engagement de Service Public (CESP), qui permettent d’alléger les charges financières en échange d’un projet d’installation sur le territoire. La mobilité et les stages sont également facilités par une offre de logements étudiants adaptée et accessible (un parc CROUS développé à Brest et Quimper, des internats répartis sur l’ensemble du département ainsi que plusieurs résidences privées en complément).

La formation continue : évoluer, approfondir ses connaissances et se réinventer

Exercer en Finistère, c’est évoluer dans un territoire qui place le partage des savoirs et le développement des compétences au cœur de la pratique professionnelle. Portée par le CHU de Brest et l’UBO, l’offre de formation continue est particulièrement riche, allant du développement professionnel continu (DPC) aux Diplômes Universitaires (DU), en passant par la simulation médicale de pointe. Les facultés et instituts du territoire (odontologie, maïeutique, IFPS, IFAS, IFSI, IFMK, EIA, EIBO) assurent la préparation aux diplômes d’État et contribuent activement à la formation des professionnels de santé de demain. Le DUMG de Brest, en lien avec le Collège Brestois des Généralistes Enseignants, apporte un appui concret et reconnu aux praticiens.

Pour les Docteurs Juniors, le département est un véritable tremplin. En cabinet, en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) ou à l’hôpital, profitez d’une autonomie supervisée par des maîtres de stage investis. C’est l’opportunité idéale de tester votre futur cadre d’exercice « grandeur nature », de constituer votre patientèle et de transformer votre fin de cursus en une installation réussie. Contactez-nous pour en savoir plus !

Contacts

Professionnels de santé, vous souhaitez exercer en Finistère ?

Collectivités, établissements de santé, vous recrutez (stages, postes à pourvoir) ?

Professionnels de santé, associations, vous organisez un évènement ou lancez une initiative ?

Cartes à télécharger