Top 5 des bonnes raisons d’entreprendre en Finistère

1 Terre d’entrepreneuriat

Vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise ? Tout commence en Finistère ! Vous trouverez ici l’écosystème idéal pour faire grandir votre projet. Technopoles, incubateurs (French Tech, Finistère Mer Vent…), coopératives d’entreprises (le Village by CA…) et les pépinières d’entreprises portées par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sont autant de structures pour accompagner le développement de votre entreprise.

2 Terre de réseaux

Le Finistère est riche de nombreux réseaux (généralistes, d’entrepreneurs, institutionnels, par filière ou métier) et piliers d’entreprises (Investir en Finistère) qui facilitent les échanges et créent des synergies entre les professionnels pour développer son activité, partager de bonnes pratiques ou bénéficier de conseils.

3 Un territoire innovant

Depuis 2005, le Pôle Mer Bretagne Atlantique développe une économie maritime compétitive en stimulant et encourageant l’innovation. Par ailleurs, les technopoles de Brest Iroise et de Quimper Cornouaille facilitent les échanges entre les créateurs d’entreprises, les financeurs et les chercheurs. Véritable vivier pour l’innovation, le Finistère a accompagné une centaine d’entreprises innovantes en 2022.

4 Une main d’œuvre qualifiée

Grâce à la présence d’établissements d’enseignement supérieur et de centres de recherche, le Finistère dispose d’une main-d’œuvre qualifiée dans divers domaines d’activité. De quoi faciliter le recrutement de talents pour les entreprises qui s’installent sur le territoire !

5 Une qualité de vie qui séduit

Implanter son entreprise en Finistère, c’est profiter d’un cadre de vie privilégié pour développer son activité sur un territoire qui vous accompagne et surtout… qui attire !

Chiffres-clés

9 387

Nombre d’entreprises (dont 5 423 micro-entreprises) créées en Finistère en 2022. Source : BPIfrance Création, 2022

96

Nombre d’entreprises innovantes accompagnées en Finistère en 2022. Source : Breizh Fab

18

Nombre de pépinières d’entreprises en Finistère. Source : Quimper Cornouaille Développement

3

Nombre de sites French Tech en Finistère (Brest, Quimper et Morlaix)

+ de 200 millions d’€

Montant global des levées de fonds entre 2017 et 2020 sur le territoire ouest breton. Source : French Tech

Les réseaux d’entreprises

Les nombreux réseaux économiques professionnels favorisent les échanges, les synergies et créent des collaborations fortes et durables. Vous pourrez constituer votre carnet d’adresses pour développer votre business et repérer les bons contacts pour échanger et bénéficier des conseils de vos pairs :

Les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI)

Pour vous installer en Finistère, vos interlocuteurs sont aussi les élus en charge du développement économique, que vous pouvez joindre au sein des EPCI dont vous trouverez ci-après les coordonnées :

Les chambres consulaires

Les entreprises et marques reconnues

En Finistère, de nombreuses entreprises connues sont pilotées par des entrepreneurs reconnus. La liste suivante est non exhaustive et montre la diversité des pôles économiques et des industries du département à travers ses entreprises historiques.

Adelaïde

Le Groupe Adelaïde est spécialisé dans le conseil, l’intermédiation, la distribution et les services en assurances. La holding familiale célèbre 90 ans d’entreprenariat, de croissance et d’innovation au bénéfice de ses clients et collaborateurs. Adelaïde, qui a ses racines en Bretagne, est devenu l’un des principaux courtiers en assurances en France à travers trois entreprises en succès : Verlingue, Génération et Cocoon et est aujourd’hui ouvert sur le monde avec 24 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’international.

À l’Aise Breizh

À l’Aise Breizh conçoit des produits textiles, principalement des tee-shirts humoristiques, et accessoires. Créée en 2002, la société morlaisienne compte 21 boutiques en nom propre et une boutique en ligne. Elle gère également deux brasseries à Vannes et Brest, un atelier de sérigraphie et de broderie, et depuis 2015 les Tissages de l’Ouest, spécialisés dans la confection et la vente par correspondance de linge de maison traditionnel.

Armor-Lux

Créée en 1938 à Quimper, Armor-lux est depuis toujours spécialisée dans la fabrication de vêtements en maille, parmi lesquels figure son emblématique marinière. La marque dispose de 3 usines textiles en France qui lui permettent de maîtriser l’ensemble des étapes de fabrication : tricotage, teinture/ennoblissement, coupe, confection, broderie, finition et distribution. Armor-lux s’appuie sur l’un des plus beaux parcs de métiers à tricoter d’Europe pour produire les principaux types de tricots unis ou rayés (jersey, côte, interlock…). Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2010, la société bretonne s’appuie sur un réseau de 90 boutiques détenues en propre ou en affiliation en France.

Bolloré Energy

Filiale énergie d’un groupe familial et indépendant, est un acteur majeur de la logistique et de la distribution pétrolière en France, en Suisse et en Allemagne. L’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement représentent des enjeux majeurs pour Bolloré Energy. Ainsi d’importants investissements sont réalisés chaque année afin de garantir le parfait respect de la réglementation du code de l’environnement et la sécurité industrielle de ses dépôts d’hydrocarbures. Bolloré Energy est certifiée ISO 14001, labellisée professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), et possède les agréments Qualibat.

Brittany Ferries

Créée en 1972 et basée à Roscoff, Brittany Ferries est aujourd’hui le premier transporteur maritime sur la Manche Ouest et Centrale, et reste le premier employeur de marins français. Forte d’un réseau solide de partenaires, la Compagnie est devenue au fil des ans, un contributeur économique et social de premier plan, acteur majeur du développement des régions qu’elle dessert sur l’Arc-Atlantique.

Cadiou Industrie

Fondée en 1973, l’entreprise familiale basée à Locronan fabrique des portails, clôtures, garde-corps et habillages en aluminium. Une fabrication 100 % française, 670 collaborateurs, des produits assemblés à la main par des artisans qualifiés. Le groupe s’attache à poursuivre un développement régulier en France et à l’export grâce à une politique de gestion d’entreprise dynamique et performante.

Cerafel (Prince de Bretagne)

Sous l’élan des producteurs, la Bretagne a su, dès 1962, mettre en place une organisation économique de la filière légumes frais bretonne. C’est ainsi que les producteurs ont fondé les Organisations de Producteurs et le CERAFEL (anciennement Comité Économique Agricole Régional « Fruits et Légumes »). Grâce à cette organisation solide et aux constants efforts de progrès et d’innovation, les producteurs ont pu pendant plus de cinquante ans réguler et coordonner le marché des principaux fruits et légumes bretons.

Entech

Fondée en 2016, la société quimpéroise compte trois autres sites à Lyon, Vannes et Verrières-en-Anjou (49). Entech met en place des solutions de stockage et de conversion électrique pilotées par des systèmes logiciels intelligents. L’entreprise développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage – batteries ou hydrogène – connectés aux réseaux ou « off-grid ». Elle a réalisé plus de 250 projets dans le monde.

Eureden

Le groupe agroalimentaire coopératif Eureden (né de l’union entre Cecab/d’aucy et Triskalia) réunit 18 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs autour d’une ambition commune : le bien-manger pour tous, avec le souci constant de répondre aux attentes des consommateurs et de la société. L’entreprise se structure en différentes branches d’activité : agricoles, appertisés, surgelés, œufs, viandes et distribution verte, vente de produits alimentaires locaux.

Evel’Up

Issu de la fusion des coopératives agricoles Aveltis et Prestor en 2018, Evel’Up fédère 1 000 éleveurs adhérents, producteurs de porcs charcutiers, d’animaux de réforme et porcelets. Basée à Landivisiau, elle compte également des implantations à Kersaint-Plabennec (29), Châteaulin (29), Plérin (22) et Locminé (56).

Even

Even est un groupe coopératif agroalimentaire né en Bretagne en 1930. Avec 1 100 agriculteurs coopérateurs et plus de 6 040 salariés, il est l’un des acteurs majeurs de l’agroalimentaire français. Solidement ancré sur ses terres bretonnes, ouvert sur le monde, Even compte des clients dans plus de 110 pays.

Fichou distribution

Fichou, basé à Brest (29) et créé en 1926, exerce son activité dans le commerce de gros de fournitures pour l’automobile, l’industrie, la marine, le poids lourd ainsi qu’en outillage et en équipement d’ateliers. La société possède des ateliers spécialisés en électricité, diesel, climatisation et poids lourd. Ouverte aux professionnels et aux particuliers, elle compte un autre site à Morlaix (29).

Groupe Quéguiner

Fondé en 1948 et basé à Landivisiau, le groupe Quéguiner conçoit, produit, commercialise et transporte des matériaux de construction innovants et respectueux de l’environnement.

Guyader Gastronomie

Guyader Gastronomie élabore des produits de la mer, charcuteries, spécialités « traiteur », poissons fumés et recettes végétales distribués en nom propre et sous marques de distributeurs en France et en Europe. Fondé en 1930, le groupe basé à Landrévarzec dispose de six sites de production en Bretagne et d’un entrepôt logistique, dédiés à ses différentes marques : Guyader traiteur frais, Guyader terroir & création, Guyader l’esprit de la mer et Guyader logistics.

Guy Cotten

Guy Cotten conçoit des vêtements pour tous ceux dont le métier ou l’activité exigent d’être bien protégé contre le froid, les intempéries. Fondée en 1964, la société bretonne développe des gammes pour la pêche, l’agriculture, la transformation, le BTP, la pisciculture, la plaisance, la pêche sportive, la nage…

Hemarina

Créé en 2007, Hemarina développe des transporteurs d’oxygène universels d’origine marine. La société basée à Morlaix dispose d’une filiale de production de matières premières à Noirmoutier et d’une filiale technico-commerciale à Boston aux États-Unis. Elle travaille également sur plusieurs innovations de rupture à visée thérapeutique, issues de sa plateforme technologique M101.

Hénaff

Depuis 1907, la société finistérienne Jean Hénaff SA élabore des produits agroalimentaires (terrines, rillettes, tartinables de la mer, saucisses fraîches, charcuterie traditionnelle bio, etc.) commercialisés sous les marques Hénaff, Hénaff Sélection, Jean Hénaff, Christine Le Tennier, Algaé, Kervern et Le Petit Breil.

Lessonia

Fondé en 2002, Lessonia conçoit des produits cosmétiques et fabrique des ingrédients naturels (poudres de plantes, extraits d’algues et de plantes) pour les professionnels de la cosmétique. Plus de 75 % de son activité est réalisée à l’export.

Maison Chancerelle

Fondée en 1853, la Maison Chancerelle, spécialiste des conserves de poissons, détient trois marques : Connétable depuis 1951 pour la GMS en France et à l’export ; Phare d’Eckmühl depuis 1999 qui cible le réseau bio en France, en Allemagne et en Belgique ; Pointe de Penmarc’h qui propose des conserves de poissons traditionnelles bretonnes vendues par correspondance.

MerAlliance

Depuis 1971, MerAlliance prépare dans ses ateliers à Quimper une large gamme de poissons fumés à marques de distributeurs et sous marque Petit Navire : saumon, truite, poissons sauvages… issus de pêche ou d’aquaculture responsables. Sa plateforme logistique basée à Landivisiau expédie les produits à travers toute la France et en Europe. MerAlliance est reconnue pour son expertise et ses engagements RSE, et se positionne comme leader sur son marché, forte du savoir-faire de ses 580 collaborateurs œuvrant en Finistère.

Oceania Hôtels – Groupe Sofibra

Sofibra, groupe familial brestois créé en 1975, a développé les marques Oceania Hotels (31 hôtels de 3 à 4 étoiles sur toute la France) et Nomad hôtel (Roissy CdG et Le Havre), soit un total de plus de 2 500 chambres.

Piriou

Implanté en Europe, en Afrique et en Asie, Piriou construit et répare des navires à forte valeur ajoutée, mesurant jusqu’à 120 mètres de long : navires de petit et moyen tonnage, bateaux de pêche, navires de service (remorquage, offshore pétrolier et éolien, transport de fret et de passagers), navires spéciaux (navires antipollution, de surveillance, recherche, action de l’État en Mer). Basée à Concarneau, la société fondée en 1965 compte deux autres sites en Bretagne à Lorient et Brest.

Pré-Vision

Pré Vision fabrique et commercialise des équipements pour le machinisme agricole et les travaux publics, la transformation de containers et la découpe de pièces. Basé à Tréflévénez, le groupe chapeaute plusieurs filiales dans le Finistère, toutes spécialisées en mécanique et métallurgie : Emily, Magsi, Sofimat, Oxymax, Oxymontage, Tubomax et Jardi Expert Motoculture.

Salaün Holidays

Fondé en 1932, le tour opérateur Salaün Holidays propose divers circuits accompagnés dans le monde. Avec la reprise des agences du voyagiste Thomas Cook en 2019, l’agent de voyage compte 167 agences de voyages en France et en Belgique.

Savéol

La coopérative maraîchère Savéol regroupe 125 maraîchers producteurs de tomates et autres légumes. Basée à Plougastel-Daoulas, elle résulte de la fusion des coopératives du GMB, de la Presqu’île et de leur filiale SMO.

Scarmor

La Scarmor est la centrale d’achats desservant 43 centres Leclerc du Finistère, des Côtes d’Armor et du Morbihan. La structure basée à Landerneau compte également un point logistique pour les produits frais, surgelés et saisonniers au Relecq-Kerhuon (29), une plateforme produits secs à Plaintel (22) et une plateforme pour les surgelés et produits frais à Riec-sur-Belon (29).

Sermeta

Fondé en 1993 à Morlaix, Sermeta est le leader mondial des échangeurs thermiques pour chaudières et chauffe-eaux à condensation. Chaque année l’entreprise produit 2,6 millions d’échangeurs thermiques exportés à plus de 95%. L’ensemble de la société est certifiée ISO 9001 version 2015. 

SILL Entreprises

Fondé en 1962, le groupe familial breton Sill intervient dans le secteur agroalimentaire en production de lait, jus de fruits, potages et plats cuisinés. Le groupe basé à Plouvien chapeaute plusieurs filiales dont la Laiterie de Saint-Malo, la maison Le Gall, Le Petit Basque, Primel Gastronomie et Saveurs Cristal.

Socopa

Filiale du groupe Bigard créée en 1953, Socopa à Quimperlé (29) est spécialisée dans l’abattage, la transformation et le négoce de viande. Socopa, c’est plus de 5 800 éleveurs partenaires, répartis autour des différents sites, et plus de 260 produits vendus au sein de la grande distribution française.

TechNature

Sous-traitant cosmétique, TechNature est spécialisé depuis 1996 dans la création de produits cosmétiques sur-mesure, proposés en full service aux grandes marques de beauté, aux centres esthétiques (instituts, spas…) ou encore à la vente au détail (retail).

Trécobat

Basé à Lannilis et créé en 1972, le groupe Trécobat construit des maisons individuelles en France. Ses activités s’étendent à tout le domaine de l’habitat : extension, rénovation, construction tertiaire et collective, promotion et aménagement.

Cartes à télécharger