Étudier en Finistère
Cap sur le Finistère pour étudier dans un cadre d’exception ! Vous y trouverez une université et plusieurs Grandes écoles qui proposent une multitude de formations dans plusieurs secteurs d’activité porteurs tels que le nautisme, le numérique, la défense et le tourisme. Côté perso, le coût de la vie est accessible et permet de profiter d’une vie sportive et culturelle unique. Alors, à vous les meilleurs spots de surf entre deux cours, les soirées sur la plage après une journée de révision, les spectacles et les festivals le weekend ! Retrouvez ci-dessous le Top 5 des bonnes raisons d’étudier en Finistère !
E Penn-ar-Bed, gant skolioù liesseurt, un endro bevañ dereat hag obererezhioù a bep seurt, e kavoc’h kement a zo ezhomm evit ober berzh gant ho studioù.
Top 5 des bonnes raisons d’étudier en Finistère
1 Un enseignement de qualité
Votre avenir universitaire est assuré en Finistère ! 2e métropole étudiante de Bretagne, Brest dispose de nombreux établissements d’études supérieures et d’un choix important de filières. Avec 8 écoles d’ingénieurs et une université répartie sur 3 pôles, le Finistère propose des formations de haut niveau aux débouchés porteurs tant sur le plan national qu’international.
2 Un cadre naturel hors du commun
Étudier en Finistère, c’est profiter d’un cadre de vie exceptionnel avec ses côtes sauvages, ses plages, ses falaises, ses îles, ses forêts, et ses paysages variés. Les grands espaces à moins de 20 min des cœurs de ville permettent de se détendre, de s’évader et de se ressourcer. Parfait pour faire une pause avant de se (re)concentrer sur ses études.
3 Une vie sportive et culturelle unique
Terre de sports de glisse avec 60 centres nautiques et 24 spots de surf, 144 festivals organisés toute l’année et un tissu associatif dense avec plus de 18 000 associations sportives et socio-culturelles, votre vie étudiante en Finistère a tout pour plaire.
4 Un coût de la vie inférieur à la moyenne nationale
Avec un loyer médian de 12 €/m2, votre vie étudiante et future vie active peut commencer en Finistère ! Pour l’édition 2022/2023, le magazine L’Etudiant classe Brest parmi les meilleures villes étudiantes de France en matière de formation, vie étudiante, attractivité, cadre de vie et emploi.
Trouvez un logement temporaire5 Un tissu éco dynamique
Avec un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, le département possède un tissu économique particulièrement riche et dynamique. Les secteurs d’activités tels que le nautisme, le numérique, la défense, et le tourisme offrent de nombreuses opportunités de stages et d’emploi à la sortie des études. Le territoire compte plusieurs pépinières d’entreprises et incubateurs qui accueillent tous les ans de nombreux jeunes entrepreneurs.
Chiffres clés
36 708
Nombre d’étudiants en Finistère. Source : Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 2023-2024
24
Nombre de spots de surf en Finistère
60
Nombre de centres nautiques en Finistère
144
Nombre de festivals organisés toute l’année
100 et +
Nombre de formations diplômantes dont 49 formations dans le numérique, 31 formations dans la banque et les assurances, 17 formations en santé et biologie
8
Nombre d’écoles d’ingénieurs
3
Nombre de pôles universitaires
700
Nombre d’enseignants-chercheurs
Pôles universitaires et Grandes écoles

BBS (Brest Business School)

CESI (École d’ingénieurs, Bachelors et Mastères professionnels)

L’Enib (École nationale d’ingénieurs de Brest)

L’Ensta Bretagne (École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne)


L’IMT Atlantique (École nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire)

L’Isen Yncréa Brest (Institut supérieur de l’électronique et du numérique de Brest)

L’Eesab (École européenne supérieure d’art de Bretagne)


Bij Brest
Le Bij Brest, Bureau information jeunesse, est un lieu pour tous les jeunes, gratuit et sans rendez-vous. Vous y trouverez toutes les informations pour construire votre parcours, travailler, entreprendre, vous distraire, prendre soin de vous, vous loger, voyager, vous déplacer, accéder à vos droits.
Bij Brest
Bij Brest, Bureau information jeunesse
Les Festivals
Toute l’année, et depuis toujours, le Finistère vibre au rythme des fêtes et des festivals. Avec plus de 140 événements par an, le Finistère est l’un des départements français les plus actifs de l’Hexagone. À la veille des années 80, c’est en Finistère que naît le premier festival de musiques actuelles, lancé par deux cousins nord-finistériens, rêvant d’un Woodstock à la française. Ainsi est né Élixir, le tout premier rendez-vous de rock français !


