GR® de Pays des Portes de Cornouaille

Par les champs et par les grèves

Ici, au rythme de vos pas, les paysages se dessinent, inspirent. Tel l’écrivain Gustave Flaubert, foulez les sentiers, par les champs, par les grèves du GR® de pays des Portes de Cornouaille et découvrez la richesse culturelle de la Cornouaille. Tels les peintres de renoms, Paul Gauguin, Paul Sérusier, laissez-vous inspirer par la splendeur des paysages et libérez votre créativité !

Amañ e weloc’h an ardremezioù o tispakañ, o vroudañ hoc’h ijin a-zoug ho kamm. Gant an dro-vale-hir bro e Gevred Kerne ez eoc’h war-lerc’h ar skrivagner Gustave Flaubert, ha lakaat ho treid war ar gwenodennoù, dre ar parkeier, dre an traezhennoù. Evel-se e c’halloc’h gouzout hiroc’h war pinvidigezh sevenadurel Kerne.

Les paysages se dessinent, inspirent

Votre randonnée commence à Clohars-Carnoët devant la plage de l’intrigante Roche-Percée. En direction de Quimperlé, vous traversez la forêt domaniale de Toulfoën où les arbres parfois centenaires vous impressionnent. Vous êtes désormais à la confluence de l’Isole et de l’Ellé, à Quimperlé. Vous vous perdez avec plaisir dans les ruelles de cette ancienne cité médiévale. À travers champs, vous rejoignez Le Trévoux, Bannalec puis la cité des étangs, Rosporden, avant de regagner la côte et la magnifique ville close de Concarneau. De pointes en pointes (Cabellou, Trévignon), vous suivez le sentier des douaniers avant de remonter l’Aven et d’atteindre la célèbre cité des peintres : Pont-Aven. Puis de ria en ria (Belon, Brigneau, Merrien), vous contemplez des paysages apaisants rythmés par le jeu de l’eau douce et de l’eau salée avant de retrouver votre point de départ.

Le musée de Pont-Aven, une expérience artistique inoubliable

Vivez une expérience artistique unique au cœur de la cité des peintres.  Le Musée de Pont-Aven, labellisé Musée de France, offre un parcours de visite vivant et enrichissant pour toute la famille. Quelques 200 peintures et œuvres sur papier immergent les visiteurs dans l’esthétique de la célèbre

« École de Pont-Aven », caractérisée par des aplats de couleurs pures et des cernes délimitant des formes simplifiées. Des dispositifs multimédia adaptés à tous permettent de comprendre l’effervescence artistique qui a animé Pont-Aven à la fin du XIXe siècle grâce à Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier ou encore Maurice Denis. Des expositions temporaires sont régulièrement proposées tout au long de l’année.

Organiser votre itinérance

Pour préparer votre parcours, vos étapes, l’application de la Fédération Française de Randonnée (FFR), MaRando®, est la référence en la matière.

Besoin de plus d’informations ?

Les offices de tourisme vous guideront également dans la préparation de votre parcours en amont de votre voyage. Et une fois sur place, n’hésitez pas à franchir la porte de leurs bureaux d’accueil :

Panoramas