Tous les deux ans, Douarnenez hisse les voiles pour l’un des plus beaux rendez-vous maritimes d’Europe. Ici, les vieux gréements racontent une histoire, celle d’un port, d’hommes et de femmes, et d’une passion pour la mer qui se partage de génération en génération.
À Douarnenez, la mer est partout. Surnommée la ville aux trois ports, la cité finistérienne s’est construite autour du Port-Rhu, ancien port de cabotage devenu le royaume des bateaux traditionnels, du Rosmeur, cœur historique de la pêche, et de Tréboul, ouvert sur la plaisance et la baie. Trois ports, trois ambiances, mais une même identité maritime qui s’exprime pleinement lors des Fêtes qui ont lieu tous les deux ans.
L’histoire commence en 1986. Pour la première fois en France, un rassemblement de voiliers du patrimoine d’envergure nationale voit le jour à Douarnenez. Des centaines de bateaux venus de France et d’Europe convergent vers le port cornouaillais qui, quatre jours durant, vit au rythme des shanties, des concours de manœuvres et des animations festives sur les quais… Des milliers de spectateurs viennent découvrir les bateaux de travail d’autrefois. La fête est un grand succès populaire.
Fort du succès de la première édition, l’événement revient dès 1988 et confirme l’engouement du public. Face à une fréquentation toujours plus importante, Douarnenez ne peut bientôt plus accueillir seule un rassemblement de cette ampleur. En 1992, Brest prend le relais et, depuis, les deux villes se passent le flambeau en organisant leurs grandes fêtes maritimes en alternance.
Rendez-vous pour les 40 ans
Quarante ans après avoir largué les amarres, les Fêtes maritimes de Douarnenez tiennent toujours le bon cap et célèbrent leurs 40 bougies du 23 au 26 juillet dans la cité penn sardin. À l’occasion de cette édition anniversaire, plus de 400 bateaux jetteront l’ancre dans le port de Douarnenez. Au programme : des régates, des spectacles maritimes, des concours de manœuvres, des chants de marins, des spectacles de rue et déambulations qui animeront les quais.
L’édition 2026 fera par ailleurs écho à deux grands événements : les 400 ans de la Marine nationale, avec la présence des navires écoles Le Mutin et La Grande Hermine, ainsi que le bicentenaire de la photographie, célébré à travers des expositions, des archives et des regards d’artistes.

Poster un commentaire