Le Finistère côté mer

Avec ses côtes exposées à la houle, le Finistère est LA destination par excellence du nautisme. Du côté du Pays Bigouden, La Torche est un incontournable, mondialement connue. Ici, les surfeurs, windsurfeurs et kitesurfeurs viennent de loin pour profiter des vagues légendaires de ce lieu mythique. Pour ne rien gâcher, vous profitez d’un point de vue absolument unique sur toute la Baie d’Audierne. Plus au nord, les spots de Locquirec et du Dossen offrent également de belles conditions.

Les mordus de char à voile en quête de sensations fortes mettent le cap sur les plages de Penhors, Saint-Nic-Pentrez, Lestrévet, Goulien ou Keremma. Ici, les plages immenses laissent toute la place au vent pour glisser à toute vitesse le long de la mer.

Quant à ceux qui se plaisent à explorer les fonds marins, l’archipel des Glénan, à Fouesnant, est le site idéal. Observez une faune et une flore d’une grande richesse, ainsi que les quelques épaves de bateaux. Avec ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise, on se croirait dans les Caraïbes ! Dépaysement assuré !

La navigation

Découvrez les ports de plaisance du littoral finistérien et les bassins de navigation extraordinaires : la Baie de Morlaix, le Bassin des Abers et de l’Iroise, la Rade de Brest, les Baies de Douarnenez et d’Audierne et le Bassin des Glénan.

Les équipes des ports de plaisance du Finistère vous font découvrir les richesses qui les entourent :

Le Pôle France Voile à Brest

Le Finistère est également une terre de champions. Parmi les écoles françaises de voile, le Pôle France Voile à Brest se place dans les premiers rangs au niveau national. Il propose, dans le cadre du Parcours d’Excellence Sportif (PES), une permanence d’entraînement et des conditions de scolarisation. Ainsi, les athlètes poursuivent leurs études tout en bénéficiant de conditions de préparation sportive de haut niveau pour les compétitions.

La course au large

Le Finistère est à la fois le berceau de la course au large, et le lieu de départ, d’arrivée ou d’étape des plus grandes courses internationales. Port-La-Forêt, aux origines du concept de la course au large et siège du Pôle Finistère Course au large, forme depuis 1993 les plus grands navigateurs et compétiteurs. À Brest, de grands navigateurs s’élancent aujourd’hui autour du monde. Concarneau, Douarnenez ou encore Roscoff sont aussi des ports étapes de grandes courses nationales.

La course au large

Pépinière de champions

Les classes de découverte en Finistère : l’éducation à la mer et à l’environnement

Le Finistère est également le berceau des classes de mer. Depuis les années 60, de la maternelle au lycée en passant par le collège, des générations d’élèves et d’enseignants se sensibilisent à l’environnement. Ils découvrent chaque année le milieu marin de notre territoire, d’une beauté et d’une richesse incroyables.

Faire l’école autrement, l’espace de quelques jours ou de quelques semaines, en délocalisant la classe dans un lieu inhabituel et iodé. Cela permet d’éveiller ces jeunes à la nature en leur faisant découvrir le patrimoine local et les activités nautiques. Encadrés par des professionnels qualifiés répondant au projet pédagogique de l’enseignant, ils apprennent à partager et bien vivre ensemble.

Les équipes des centres de classes de découverte finistériens sont à votre écoute et vous aident à organiser le séjour de votre classe. N’hésitez pas à les contacter !

Cartes à télécharger