De la baie de Morlaix aux confins des Monts d’Arrée

Votre randonnée commence à Morlaix en direction de la côte découpée du Trégor finistérien. La baie de Morlaix vers Plouezoc’h offre une palette de couleurs à tomber ! Vous apercevez le château du Taureau, puis la presqu’île de Barnenez. A Plougasnou, la pointe de Primel et son corps de garde vous assurent un bol d’air iodé le long du sentier des douaniers. Puis la Pointe de Beg An Fry, à la nature préservée, tombe tel un pic dans la mer. Après cette succession de dénivelés impressionnants, vous trouvez la douceur de la station balnéaire de Locquirec. Vous cheminez ensuite le long de la vallée du Douron et gagnez la petite cité de caractère de Guerlesquin, porte d’entrée du Parc Naturel Régional d’Armorique. Vous traversez la réserve naturelle régionale des Landes et Tourbières du Cragou et du Vergam, points culminants de votre parcours. Découvrez le majestueux enclos paroissial de Saint-Thégonnec. Vous suivez ensuite la vallée de la Penzé pour regagner la côte et visiter Carantec. Enfin, en suivant l’estuaire de la rivière de Morlaix, vous retrouvez votre point de départ, Morlaix.

Morlaix, la ville aux trois collines

Point de départ et d’arrivée de votre itinérance, prenez le temps de découvrir Morlaix. Au cœur du Pays d’Art et d’Histoire, Morlaix offre un véritable décor de théâtre à ciel ouvert. Promenez-vous sur l’emblématique viaduc, déambulez à flanc de collines dans ses quartiers anciens et ses venelles. Plus de 1 000 ans d’histoire se dévoile sous vos yeux. Ne manquez pas la maison Penanault. Ce splendide manoir urbain de la fin du XVIe siècle abrite le centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays de Morlaix, le lieu idéal pour se familiariser à ce pays riche de ses patrimoines naturels, historiques et culturels.

Organiser votre itinérance

Pour préparer votre parcours, vos étapes, l’application de la Fédération Française de Randonnée (FFR), MaRando®, est la référence en la matière.

Besoin de plus d’informations ?

L’office de tourisme vous guidera également dans la préparation de votre parcours en amont de votre voyage. Et une fois sur place, n’hésitez pas à franchir la porte de ses bureaux d’accueil :

Panoramas

Cartes à télécharger