GR® de Pays des Monts d’Arrée

La montagne du Finistère

Gagnez en altitude et marchez sur le Massif Armoricain ! Une boucle de 240 km, située dans le Parc naturel régional d’Armorique vous plonge dans l’univers des « highlands » bretons. C’est parti ! Émerveillez-vous devant ses grands paysages à la beauté brute et envoutante.

Kit war an uhel ha krapit war Torosad Arvorig ! Gant un droiad 240 km e Park natur rannvroel Arvorig e splujoc’h e bed an « highlands » breizhat.

Sur le toit de la Bretagne

Le tour des Monts d’Arrée vous offre une itinérance dans un véritable décor de montagne. Vous profitez d’une grande diversité d’ambiances paysagères : crêtes rocheuses, tourbières, bocages, forêts, rivières et lacs. Vous marchez également dans le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France. Le chemin vous guide sur les points les plus hauts de Bretagne. Ne manquez pas la Montagne Saint-Michel, elle déroule devant vous de grands espaces naturels à couper le souffle !

Un patrimoine de caractère unique

Lors de votre randonnée, vous traversez de nombreux bourgs et hameaux ruraux. L’habitat traditionnel et les monuments architecturaux sont majoritairement composés de pierres locales faites de granite et de schiste. L’Abbaye du Relec, ancienne abbaye cistercienne classée Monument historique, est un véritable lieu de quiétude qui mérite une pause. L’itinéraire, en particulier dans sa portion Nord, chemine dans le pays des enclos paroissiaux. Œuvres monumentales construites pour la plupart aux XVIe et XVIIe, témoins de la richesse locale liée au négoce du lin entre autres, les enclos sont présents dans plusieurs communes de l’itinéraire (Saint-Thégonnec, Guimiliau, Lampaul-Guimiliau, Sizun). Ils sont accessibles et en visite libre toute l’année.

Des paysages propices aux légendes

Marcher dans les Monts d’Arrée, c’est se laisser envouter par ses paysages mystiques et ses légendes locales. En forêt d’Huelgoat, chaos rocheux, rivière d’argent, domaine des fées… vous embarquent dans un imaginaire fantastique. Aventurez-vous près du lac de Brennilis, au milieu des tourbières et landes humides parfois mêlées à la brume, vous serez surpris par ce paysage saisissant. Attention à vous, selon la légende rapportée par Anatole le Braz, c’est ici que l’on venait rejeter en enfer les âmes mauvaises qui hantaient les vivants.

Organiser votre itinérance

Pour préparer votre parcours, vos étapes, l’application de la Fédération Française de Randonnée (FFR), MaRando®, est la référence en la matière.

Besoin de plus d’informations ?

Les offices de tourisme vous guideront également dans la préparation de votre parcours en amont de votre voyage. Et une fois sur place, n’hésitez pas à franchir la porte de leurs bureaux d’accueil :

Vous êtes également sur le territoire du Parc naturel régional d’Armorique :

Panoramas