GR® de Pays Bigouden

Au rythme de la mer

Immergez-vous dans l’histoire et la culture bigoudène durant cette randonnée de cinq jours. Au rythme de vos pas, de la mer, découvrez la vie des pêcheurs bigoudens. Une belle randonnée au goût iodé !

Gant an dro-vale-mañ e vioc’h soubet e-pad pemp devezh e istor hag e sevenadur ar Vro-Vigoudenn. Ober a reoc’h gwell anaoudegezh gant buhez ar besketaerien vigoudenn, diouzh lusk ar mor hag a-zoug ho kamm.

Dans l’ambiance des ports bigoudens

Votre randonnée commence à Pont-l’Abbé, capitale de la culture bigoudène. Cap sur la mythique Pointe de La Torche. Meilleur spot de glisse en Bretagne, des surfeurs du monde entier y viennent pour prendre la vague. Puis, découvrez Penmarc’h, ses rochers aux formes mystérieuses, son port de pêche et le majestueux phare d’Eckmühl. Continuez votre marche et venez vivre l’ambiance du débarquement de la pêche au port du Guilvinec, 1er port de pêche artisanale en France. Léchiagat, le chantier naval à ciel ouvert, vous permet d’observer des chalutiers en grand ! Prochaine escale au port de Lesconil, Port d’Intérêt Patrimonial. Profitez-en pour déguster les fameuses Demoiselles de Loctudy, savoureuses langoustines, avant de retourner à votre point de départ.

Le Guilvinec, la cité de la pêche

Au cœur du premier port de pêche artisanale français, ne manquez pas Haliotika. La cité vous invite à découvrir le quotidien des marins pêcheurs bigoudens. Pédagogique et ludique, elle aborde les différents aspects du monde de la pêche, ses coulisses, ses mystères. Elle propose également des visites de la criée, des ateliers cuisine, des sorties en mer et l’observation tant appréciée vers 16h30 des chalutiers de retour au port. Immersion bigoudène garantie !

Organiser votre itinérance

Pour préparer votre parcours, vos étapes, l’application de la Fédération Française de Randonnée (FFR), MaRando®, est la référence en la matière.

Besoin de plus d’informations ?

L’office de tourisme vous guidera également dans la préparation de votre parcours en amont de votre voyage. Et une fois sur place, n’hésitez pas à franchir la porte de ses bureaux d’accueil :

Panoramas