La Vélodyssée®
Entre Léon et Poher
La Vélodyssée – Atlantic Coast Route (EuroVelo 1) arrive à Roscoff, tout droit du sud-ouest de l’Angleterre pour 1 300 km le long de l’Atlantique. La partie finistérienne vous offre une belle expérience cyclotouristique de 78 km, dont 48 sur voie verte de Morlaix à Carhaix sur l’ancienne voie ferrée.
Kregiñ a ra ar Velodisea e Penn-ar-Bed e Rosko ha ganti e c’haller ober un droiad 78 km war varc’h-houarn.
Idéale pour des premières vacances à vélo
C’est bien à Roscoff que commence la Vélodyssée® en Finistère, la plus longue véloroute française. En plein cœur du Léon et de sa ceinture dorée, cette zone littorale caractérisée par la richesse maraîchère du territoire. Entre nature et patrimoine historique de caractère, les paysages sur la baie de Morlaix sont magiques avec des couleurs sans cesse changeantes. Le circuit traverse Saint-Pol-de-Léon, puis vous mène à l’aber de Penzé avant de se diriger vers Morlaix, pour rejoindre forêts et landes dans les Monts d’Arrée. Carhaix, dans le Poher, ville-centre par excellence et haut-lieu des festivals de musique, avec les Vieilles Charrues, vous accueillera ensuite. Puis direction le Canal de Nantes à Brest et route vers Hendaye !
Si vous avez le temps…
Prenez le temps de flâner à Roscoff, cité corsaire ; à Saint-Pol-de-Léon, visitez sa cathédrale du XIIIe siècle et son vieux port de Pempoul ; à Morlaix, allez jusqu’au viaduc et entrez dans La Manufacture réhabilitée, avant de prendre la voie verte vers Carhaix. D’anciennes gares ponctuent votre parcours, témoignant de l’ancienne activité ferroviaire de la voie verte. Faites un détour par Plougonven et empruntez les quelques routes avec du relief (à Plougonven, l’enclos paroissial du XVIe siècle ; à Huelgoat, le chaos granitique géant au sein d’une belle forêt domaniale). À Carhaix, rendez-vous à Vorgium pour découvrir le passé romain prestigieux de la ville.
Pour faciliter votre voyage sur la Vélodyssée® en Finistère :
En Finistère, tout est mis en œuvre pour circuler léger ! Transfert de bagages, transport de vélos ou de passagers le long de l’itinéraire… Ces services spécialisés se multiplient et chacun peut voyager plus librement. Hébergeurs Accueil Vélo ou chauffeurs de taxis s’en chargent. Les agences spécialisées peuvent même tout organiser pour vous, en formule libre ou accompagnée.
Besoin de plus d’informations ?
Et pour les bonnes adresses à proximité du circuit, les offices de tourisme ne seront pas en manque d’idées !