Superbe vue sur le Canal de Nantes à Brest depuis les hauteurs de Châteauneuf-du-Faou.

Le GR® 38

Le chemin des arts

Le GR® 38 relie Douarnenez à Redon en passant par Châteauneuf-du-Faou. Cet itinéraire haut en couleurs raconte l’histoire de ces sites emblématiques qui ont inspiré tant d’artistes. Un chemin séduisant, avec en toile de fond, des villes artistiques, des paysages vallonnés et des musées.

Gant ar GR® 38 ez eer eus Douarnenez da Redon en ur dremen dre Gastell-Nevez-ar-Faou. A-hed an hent dispar-se e reer anaoudegezh gant istor al lec’hiennoù brudet a zo bet levezonet arzourien e-leizh ganto.

Mille paysages inspirants

Le GR® 38 en Finistère démarre à deux pas des plages, à Douarnenez, la ville aux trois ports. Ce paysage maritime laisse place aux bocages et bois jusqu’à Locronan. Ce Plus Beau Village de France® offre un décor architectural exceptionnel aux cinéastes. Un peu plus loin, Quimper, capitale de la culture bretonne, affirme aussi sa forte personnalité. Un charme indéniable, que la ville doit à son patrimoine historique et architectural, ses quais, ses jardins. Le chemin zigzague ensuite le long des méandres de l’Odet au cœur de forêts et paysages vallonnés avant de rejoindre Châteauneuf-du-Faou. Paul Sérusier y séjourne au début du XXe siècle et se laisse séduire par la beauté des lieux.

Se laisser séduire

Depuis toujours, de nombreux peintres posent leurs valises et s’attachent à ce petit coin du Finistère. La promenade y est magique, la variété des paysages et la qualité des lumières fascinent. Au fil du circuit, les lieux à peindre foisonnent, le Ris, les Plomarc’h, le Rosmeur à Douarnenez, Notre-Dame-des-Portes, l’Aulne et ses méandres à Châteauneuf-du-Faou où un circuit permet de découvrir ces lieux d’inspiration.

Un musée entièrement dédié au peintre Sérusier s’ouvrira en 2024. La collection municipale y sera présentée. D’autres artistes, Boudin, Renoir, Maufra… ont aussi fait de ces paysages et de la vie rurale une des principales sources d’inspirations de leurs œuvres. Certaines d’entre elles se découvrent dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Les points d’intérêt à ne pas manquer sur le GR® 38

  • Le Château de Trévarez

Classé monument historique, le Château de Trévarez témoigne de l’art de vivre à la fin du XIXe siècle et invite à une expérience où l’art, l’histoire et la nature se rencontrent harmonieusement. Les jardins se répartissent sur 85 hectares et offrent une grande diversité de paysages et de plantes. Les jardins à la française et à l’anglaise cohabitent harmonieusement avec des collections botaniques remarquables. Le parc offre de beaux points de vue panoramiques sur la vallée de l’Aulne et les Montagnes Noires.

  • L’Église Saint-Ronan

Au cœur du village médiéval de Locronan, l’Église Saint-Ronan est un trésor architectural. À l’intérieur, Les voûtes en ogive, les vitraux colorés et les détails sculptés racontent l’histoire et l’art de la période médiévale.

  • L’île Tristan

Le Pays de Douarnenez inspire les artistes depuis le XIXe siècle, attirés par ses paysages et ses couleurs. De grands noms y ont séjourné : Sérusier, Boudin, Renoir, Maufra, Picabia ou encore Picasso. Située face au Port-Rhu et accessible à pied lorsque la marée est basse, l’île Tristan est un havre de paix offrant une superbe vue sur la ville et sur la baie. Un panorama que le peintre Eugène Boudin a représenté à travers sa toile « La baie de Douarnenez ».

  • La Cathédrale Saint-Corentin

La Cathédrale Saint-Corentin à Quimper est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique et un témoignage vibrant de l’histoire et de la culture bretonne en Finistère. Elle abrite de remarquables vitraux, ainsi que de somptueuses fresques et peintures murales.

Laissez-vous guider sur le GR® 38 en Finistère !

Préparez vos étapes avec :

MaRando®, l’application officielle de la Fédération Française de Randonnée (FFR) vous permet d’accéder à des services facilitant l’organisation de votre randonnée sur tous les GR®, GRP® et PR®.

Panoramas