Performez sur les terrains de jeu finistériens

Le Finistère est un terrain de jeu(x) grandeur nature qui permet une diversité d’activités sportives dans un environnement extraordinaire. Sur terre, sur l’eau, sur les roches ou dans les airs, ici, toutes les pratiques sportives s’offrent à vous !

Avec ses côtes exposées à la houle, le Finistère est le paradis des sports de glisse. Du nord au sud, de La Torche à Locquirec, de nombreux spots réputés jalonnent les plages du département. Ils permettent aux débutants comme aux plus aguerris de prendre la vague ! Et que diriez-vous d’une randonnée aquatique en paddle ou kayak sur la Laïta, l’Odet ou l’Aulne ? Sans oublier les eaux douces du canal de Nantes à Brest et le lac de Brennilis !

Les amateurs de trail, randonnée, VTT et équitation ou même escalade ne sont pas en reste ! En Finistère, les grands espaces, les nombreux sentiers, les voies vertes, mais aussi les forêts, les falaises découpées et, bien sûr, les mythiques Monts d’Arrée et les Montages noires sont des lieux privilégiés et accessibles par tous, pour tous les sports de pleine nature.

Des entreprises finistériennes innovantes et performantes

Les entreprises finistériennes ont le don d’innover pour être performantes. Leur succès repose sur leur expertise, leur savoir-faire et leur capacité à se renouveler. Leur réussite dépend également d’un écosystème finistérien favorable à leur développement. Quelques exemples d’entreprises qui innovent dans le domaine des sports nautiques ou de la construction navale :

Foil & Co

Foil & Co conçoit, produit et commercialise des pièces en matériaux composites, des flotteurs, des foils et des planches pour le nautisme. Au plus haut niveau dans le domaine des hydrofoils de loisirs et des composites high tech, Foil & Co opère également dans le domaine de la course au large. Depuis sa création en 2016, la PME finistérienne s’est hissée au rang de premier fabricant européen d’hydrofoils. Sa marque de fabrique pour se distinguer de la concurrence ? Fabriquer des foils plus respectueux de l’environnement en relocalisant la production industrielle de ses pièces nautiques à Pencran dans le Finistère Nord et en maitrisant l’ensemble de son cycle de production.

Paradoxal surfboards

Imprimer des planches de surf en 3D à partir d’algues vertes. Ce projet fou est né il y a trois ans dans la tête du Douarneniste Jérémy Lucas. Le passionné de surf est lauréat de l’Ocean Pitch Challenge. Ce concours international valorise les projets en faveur de la protection de l’Océan. Car l’idée est là, produire du matériel respectueux de l’environnement et valoriser les algues d’échouage.

Kaïros

Faire bien, faire mieux, c’est possible, telle est la devise du chantier naval Kaïros, co-fondé par le navigateur Roland Jourdain. L’entreprise s’inscrit dans des recherches d’éco-innovation afin de participer à l’évolution d’une course au large responsable en mer comme à terre. Kaïros travaille notamment la fibre de lin. C’est à partir de cette dernière qu’un matériau baptisé « Kairlin » a été créé. Il offre les mêmes caractéristiques que le plastique tout en étant biodégradable.

U Fast

U Fast est un chantier de construction navale à Quimper spécialisée dans la construction de vedettes et patrouilleurs destinés à l’Action de l’Etat en mer. Leurs constructions sont réalisées à partir de matériaux composites renforcés et innovants. Particulièrement robustes, ils effectuent des missions dans les conditions de mer les plus difficiles.

Les centres de préparation aux Jeux sélectionnés en Finistère

En Finistère, 5 CPJ, Centres de Préparation aux Jeux Olympiques, ont été sélectionnés. Ils répondent à des caractéristiques techniques précises concernant leurs équipements sportifs et leurs services d’accueil (hébergement, restauration, transport, sécurité…) :

Basketball, Basketball fauteuil, Handball

Natation OLY

Cyclisme sur route OLY, Cyclisme sur route PARA, Handball, Judo OLY, Judo PARA, Taekwondo OLY, Taekwondo PARA, Skateboard

Handball

Athlétisme OLY, Rugby à 7

Encouragez les athlètes finistériens

Le Finistère est un département résolument tourné vers le sport, comptant même parmi les territoires les plus sportifs de France. Les 2 200 clubs de sport et associations du Finistère rassemblent plus de 200 000 licenciés et entraînent quelques 200 sportifs de haut niveau. Des athlètes qui s’exercent tout au long de l’année en Finistère sur leurs terrains de prédilection respectifs et s’illustrent lors des plus grandes compétitions nationales, européennes et internationales.

  • Nicolas Gestin est vice-champion du monde de kayak slalom et participera aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a commencé le kayak à l’âge de 7 ans au club de canoë-kayak de Quimperlé, où il est encore licencié aujourd’hui.
  • Le céiste Yves Bourhis a décroché son ticket pour le départ des épreuves de canoë-slalom aux Jeux de Paris 2024. Après Léa Jamelot et Jean-Pierre Bourhis, il est le troisième athlète olympique formé par le club de canoë-kayak quimpérois.
  • L’escrimeuse Cécilia Berder va disputer les Jeux olympiques pour la troisième fois de sa carrière à Paris. Après avoir remporté la médaille d’argent par équipes aux Jeux de Tokyo 2020, la Finistérienne vise l’or en 2024 !
  • Camille Lecointre, membre du pôle France de voile de Brest, sera au départ des JO 2024 avec son coéquipier Jérémy Mion. La Brestoise vise une troisième médaille olympique après avoir décroché à deux reprises le bronze en 2016 puis 2020.
  • Le quimpérois Matéo Bohéas, vice-champion paralympique de tennis de table (classe 10) aux Jeux de Tokyo, tentera de décrocher une nouvelle médaille à Paris.

Le Finistère est également une terre qui a vu naître, grandir ou s’établir de grands sportifs. Thibault Vallette, cavalier de concours complet d’équitation et médaillé d’or par équipe aux Jeux olympiques de Rio, est né à Brest. Véliplanchiste accomplie, Faustine Merret a porté haut les couleurs de la France et du Finistère en remportant notamment la médaille d’or lors des Jeux d’Athènes en 2004. C’est en Finistère que le champion olympique de saut à la perche Jean Galfione a choisi de s’établir pour se consacrer désormais à sa passion pour la voile.

Tout au long de l’année, tous derrière nos athlètes finistériens !

Vibrez toute l’année en Finistère

Le passage de la flamme des Jeux Olympiques en Finistère

Le 7 juin 2024, le Finistère s’apprête à accueillir un évènement historique et emblématique : le passage de la flamme olympique. Cet évènement chargé de symbolisme promet de rassembler les Finistériens et de célébrer l’esprit de paix et d’unité. Car la flamme est bien plus qu’une simple source de lumière. Elle incarne la continuité, la mémoire et l’espoir.

Le parcours de la flamme des Jeux Olympiques à travers le Finistère promet d’être une expérience unique ! De villes en villages, elle traversera les paysages d’exception de notre département et sera alors l’occasion de célébrer la richesse culturelle de notre territoire. Les traditions et les savoir-faire locaux seront mis en valeur lors des festivités organisées en marge de l’évènement. Tous les Finistériens auront l’occasion de se rassembler le long du parcours pour célébrer cet évènement historique.

Comment participer ? Que ce soit en rejoignant le cortège le long du parcours ou en participant aux activités, chacun peut donc contribuer à faire de ce moment un souvenir inoubliable. Ne manquez pas cette occasion de faire partie de l’histoire !

La flamme des Jeux Olympiques arrivera tout d’abord en Finistère à Port-La-Forêt (8h) avant de rejoindre Quimper à 9h. Elle se dirigera ensuite vers la Pointe de la Torche à Plomeur où elle est attendue à 10h24. A 11h56, elle atteindra Plougastel-Daoulas puis la Pointe du Raz en Cap-Sizun à 14h22. Elle arrivera à la Montagne Saint-Michel de Brasparts à 17h07 pour finir à Brest à 17h41. Cette dernière étape marquera son grand départ vers le reste du monde !

Des évènements pour vibrer en 2024

En 2024, plongez dans le sport en Finistère ! Des évènements sportifs électrisants vous attendent tout au long de l’année. Des courses de voile enivrantes aux compétitions palpitantes, le Finistère offre un terrain de jeu varié pour les passionnés de sport. Ne manquez pas le Trail du Bout du Monde, Les Roc’h des Monts d’Arrée, le Tour du Finistère à la voile, Voiles de Camaret, Brest Finistère Classic. Que vous soyez un fervent supporter ou un amateur avide de sensations fortes, le Finistère a tout pour combler votre soif de sport en 2024 !

Cette année, le Vendée Globe promet une performance sportive époustouflante, mais aussi une belle histoire humaine. En effet, ce projet qui embarque tous les Finistériens ne se limite pas à la compétition. Cette initiative touche les cœurs et inspire la jeunesse puisqu’elle est partagée avec les enfants de l’aide sociale à l’enfance confiés au Département. L’aventure Vendée Globe de Tout commence en Finistère et Jean Le Cam en 2024 associe la performance de la course au large à l’esprit de solidarité et d’inclusion du territoire.

Chiffres clés

2 200

Nombre de clubs sportifs. Source : Conseil départemental du Finistère

220 000

Nombre de licenciés. Source : Conseil départemental du Finistère

200

Nombre de sportifs de haut niveau. Source : Conseil départemental du Finistère

1 466

Nombre de complexes sportifs. Source : Recensement des équipements sportifs et lieux de pratiques – Ministère des sports, 2024

385

Nombre de terrains de grands jeux. Source : Recensement des équipements sportifs et lieux de pratiques – Ministère des sports, 2024

18 %

Taux de création d’associations dans le sport (soit 2 % de plus que la moyenne nationale). Source : Recherches & Solidarités, Les essentiels de la vie associative, édition 2021

18

Nombre de structures PPF (Projet de performance fédérale) d’excellence, d’accession nationale et d’accession territoriale. Source : PSQS (Portail de Suivi Quotidien des Sportifs)

4

Nombre de centres de formation de clubs professionnels. Source : PSQS (Portail de Suivi Quotidien des Sportifs)

Les équipements sportifs et lieux de pratiques en Finistère