"Et vous ? Êtes-vous plutôt crêpes ou galettes ?"
Ce plat emblématique de la Bretagne est passé au crible au travers de 5 expositions temporaires dans 5 Musées de France bretons (Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec, Musée bigouden, Écomusée des Monts d'Arrée, Musée départemental breton en Finistère et l'abbaye de Léhon dans les Côtes d'Armor).
Ces expositions initialement prévues en 2020 ont été prolongées et/déplacées en 2021 en raison de la crise sanitaire.
Des expositions inédites
Au fil des expositions, vous découvrirez des oeuvres inédites mais aussi de nouveaux éléments sur l'histoire de la crêpe, l'évolution de son image, de son processus de fabrication, du matériel... à travers les siècles. Archéologues, historiens, ethnologues se sont penchés sur le sujet pour apporter une lumière nouvelle sur ce produit connu de tous. De nombreux témoignages ont également été recueillis auprès de particuliers, de professionnels et de formateurs pour compléter ces informations scientifiques.
Musée de l'ancienne abbaye de Landévennec : Quand la crêpe devient bretonne
Dès le 13e siècle, on fabriquait des crêpes (probablement à l'avoine) sur ce site de la presqu'île de Crozon. On y a retrouvé en tous cas des fragments de galettières datant de cette période. Jusqu'au 7 novembre 2021, vous pourrez y découvrir l'histoire de la crêpe depuis le Moyen-Âge à partir des découvertes réalisées par les archéologues.
Une exposition interactive à visiter en famille !
Musée bigouden à Pont-L'Abbé : La crêpe en toute intimité
Après un travail ethnologique mené sur le territoire, l'exposition s'intéresse à ce qui se passe dans les maisons bigoudènes, en cuisine et autour. La crêpe permet d'aborder de nombreux sujets sociétaux comme la place de la femme, la consommation...
Du 19 mai au 7 novembre 2021.
Écomusée des Monts d'Arrée à Commana et Saint-Rivoal : Bleud zo, krampouezh vo ! Paysans, meuniers, crêpières dans les Monts d'Arrée.
L'exposition se penche sur la relation entre production agricole et pratiques alimentaires des habitants des Monts d'Arrée aux 19e et 20e siècles : de quoi se nourrit-on dans les Monts d'Arrée avant les années 1950 ? Pourquoi mange-t-on des crêpes ? De quand datent les premières crêperies ? Qui sont les premières crêpières ?
Vous pourrez la découvrir sur le site des Moulins de Kerouat à Commana qui témoigne de l'histoire des paysans-meuniers qui vécurent ici.
Du 29 juin au 30 octobre.
Musée départemental breton à Quimper : Objectif crêpe ! Les Bretons sont-ils crêpovores ?
On compte près de 40 crêperies à Quimper... mais ce n'est que depuis le 20e siècle que la crêpe s'est imposée dans l'imaginaire breton. C'est cette histoire que met en lumière l'exposition du Musée départemental breton, du 17 octobre 2020 au 9 mai 2021.
L'exposition n'est plus visible aujourd'hui mais des vidéos et les résultats de l'enquête menée dans le cadre de l'exposition sont toujours en ligne. Une mine d'information à consulter sans modération !