Notre guide 100% Finistère
Quelle différence entre AOP et IGP ? Entre une viande label rouge et une viande bio ? Qu'est-ce qu'une STG ? On vous donne toutes les réponses et quelques clés pour consommer de bons produits en Finistère.
AOP & IGP : le terroir
Quand vous consommez un produit AOP (Appellation d'origine contrôlée) ou IGP, (indication géographique protégée) il fait toujours référence à un terroir, à un lieu de production. La différence ? L'IGP n'indique pas que le produit a été entièrement fabriqué sur le territoire indiqué ; il peut s'agir de la phase de production ou de transformation. Quant à l'AOP, elle répond à un cahier des charges strict qui comprend l'origine du produit mais également le mode de fabrication.
En Finistère, deux AOP sont produites exclusivement sur le territoire finistérien : l'Oignon de Roscoff et le Cidre de Cornouaille. Il existe également plusieurs AOP bretonnes dont deux, le pommeau de Bretagne et l'eau-de-vie de cidre de Bretagne, sont présentes en Finistère.
Parmi les 5 IGP de Bretagne, vous en trouverez 4 en Finistère : la farine de blé noir de Bretagne, les volailles fermières de Bretagne, le pâté de campagne breton et le cidre de Bretagne.
La fraise de Plougastel deviendra-t-elle une IGP ? C'est le souhait de nombreux producteurs qui se sont regroupés pour porter leur candidature à ce label. L'appellation Fraise de Plougastel serait ainsi protégée au niveau européen et réservée à la fraise produite dans ce terroir.
STG & Label rouge : la qualité
Si ces deux labels misent sur la qualité, ils sont pourtant bien différents.
Le Label Rouge garantit la qualité de produits comme la viande, les oeufs ou même parfois des produits non alimentaires comme les sapins de Noël). Cette qualité supérieure à celle d'un produit de même nature est définie par des critères sensoriels : goût, odorat, vue... À noter : les produits AOP/AOC ne peuvent être Label Rouge.
Le symbole STG ou Spécialité traditionnelle garantie s'applique à des produits traditionnels, fabriqués ou produits de manière traditionnelle. En Finistère, il concerne les moules de bouchot. C'est d'ailleurs le seul produit labellisé STG en France.
Agriculture Biologique : le respect de l'environnement
OGM, produits chimiques de synthèse... tout ceci est interdit par le cahier des charges du label AB. C'est une agriculture respectueuse de l'environnement et du bien-être animal.
Il existe deux logos : "l'eurofeuille" sur fond vert qui symbolise le label au niveau européen, et le logo AB qui garantit des produits français issus de l'agriculture biologique, répondant également aux critères français.
Surveillez les mentions "agriculture non-UE" ou "agriculture UE" à côté de l'eurofeuille ; cela vous donne une indication précieuse sur l'origine du produit.
L'agriculture biologique est en forte progression en Finistère. Elle représente près de 900 fermes (chiffres 2019) avec une croissance à deux chiffres chaque année. Le Finistère est aujourd'hui le 1er département breton en nombre de fermes bios.