Armel Le Cléac'h, navigateur de course au large
L'un des plus grands skippers finistériens de course au large, dernier vainqueur du Vendée Globe, a fait ses armes dans le nord du Finistère, en baie de Morlaix. Pour ses débuts en bateau habitable (il y a déjà plus de 20 ans), il a choisi le Tour du Finistère à la voile. Le skipper Armel Le Cléac'h nous raconte son expérience sur cette régate estivale devenue incontournable.
Vous connaissez notre marque « Tout commence en Finistère » ; pour vous tout a-t-il commencé sur le Tour du Finistère à la Voile ?
Quasiment. En fait mon premier Tour du Finistère fut l’année de mes débuts en habitable. C’est donc la première fois que je passais le chenal du four et le Raz de Sein en course. Super souvenir.
Quel est votre regard sur cette manifestation ?
C’est une course idéale pour parcourir les côtes magnifiques du Finistère et cela en plusieurs étapes. Ce sont souvent des étapes techniques et tactiques avec les courants et les rochers pour finir par de belles escales dans des ports toujours très accueillants. On redécouvre ces beaux endroits avec le Tourduf !
Quel est votre plus beau souvenir sur le Tourduf ?
Je crois que c’est en 1997. J’avais participé début juillet à la Solo le Télégramme organisée notamment par le Yacht Club de Morlaix sous la houlette d’Yvon Quillec. À la fin de la course il nous a proposé avec d’autres coureurs de prendre son bateau (un sigma 400) pour faire le Tourduf. On s’est retrouvé à bord avec Charles Caudrelier, Erwan Tabarly, Nicolas Troussel, Yann Jameson et d’autres pendant une semaine.
Quel est votre bassin de navigation favori en Finistère ?
La baie de Morlaix bien sûr !