A la découverte de Brest, une ville d'art et d'histoire
À pied, en tramway, en bus ou encore en téléphérique, voire en bateau, un groupe de quarante personnes d'une même entreprise s'apprête à vivre une journée de cohésion “Qui va rester en rade ?” organisée par la société Yllar au cœur de la cité du Ponant. Un conseil ? Être curieux et avoir envie de s'amuser.
A la rencontre de Brest
Du pont de l'Iroise, Brest surnommée “la blanche” semble un mirage qui se découpe dans le bleu-gris du ciel et flotte sur un bout de mer, la rade, qualifiée par Vauban de “plus belle pièce d'eau de l'univers". C'est dans ce grand port du Ponant que nous attend Gildas Floch de la société Yllar, organisatrice d'événements ludiques depuis treize ans sur l'ensemble de la Bretagne, et tout particulièrement de rallyes ou jeux de piste. Des prestations qui s'adressent aux entreprises, aux associations et autres organismes souhaitant renforcer la cohésion de groupe. Labellisée ville d'art et d'histoire, Brest méconnue à bien des égards se prête merveilleusement à la découverte.
Jeu de piste dans Brest
Rendez-vous est fixé à 9h pour un briefing au cours duquel le meneur de jeu nous remet les tickets de transport en commun − tramway, bus, téléphérique, nos feuilles de route ainsi qu'une liste d'une vingtaine de Brestois célèbres tels le chanteur Miossec, la championne olympique Faustine Merret, ou encore l'illustrateur et peintre Pierre Péron. “C'est un parcours à travers la ville sous forme d'énigmes. Le but de la journée revient à identifier le nom du Brestois que vous n'aurez pas croisé parmi ceux cités sur votre fiche. Ce jeu de piste fait appel à la culture générale certes, mais surtout à l'audace d'aller à la rencontre des habitants, insiste Gildas Floch, car ce sont eux qui le plus souvent auront la réponse à vos requêtes.”
On se répartit en huit équipes de cinq personnes et c'est parti ! Que le meilleur gagne… Les questions sont pointues. L'entraide, la réflexion, la stratégie sont indispensables et surtout l'absence de précipitation. “Elles sont rares les villes, où la mer et l'horizon font partie du mobilier urbain”, commente l'écrivain Yann Queffélec. Une parole qui nous frappe car en parfait accord avec ce que nous avons sous les yeux. Égérie des cinéastes et des photographes, Brest séduit, Brest envoûte, et nous tombons peu à peu sous le charme.
Brest pôles d'excellence
À midi, nous voici en mer à bord du Brestoâ à déguster huîtres des viviers de Kéraliou, fraises de Pierre Omnes, bières de Térénez… Uniquement des produits locaux ! Outre la visite de sites majeurs, des Capucins au Jardin des explorateurs, de la Tour Vauban au Conservatoire botanique, cette balade documentée est aussi l'occasion de mettre en lumière les pôles d'excellence dans le domaine agroalimentaire, industriel et maritime. On débarque tous à Océanopolis, parc de découverte des océans, centre de culture scientifique et technique de la mer, l'un des fleurons de la dynamique à l'œuvre au sein de Brest qui concentre 60% de la recherche maritime française. L'après-midi se poursuit à grandes enjambées à la poursuite des indices avant une jolie conclusion conduite par Gildas Floch qui récompense l'équipe lauréate. On s'amuse tout en apprenant. Une journée euphorisante où il nous semble avoir percé un peu de l'âme de cette cité singulière. À n'en pas douter, Brest est une ville coup de cœur.