Céline Nicolas

Nouvelle année, nouveaux portraits... Retrouvez chaque semaine des portraits de collaborateurs de l'agence Finistère 360°.

« J'adore transmettre mon attachement au Finistère»

En 2000, après un BTS tourisme à Pont-l'Abbé et deux saisons à l'Office de tourisme de Concarneau, Céline Nicolas a envisagé de poursuivre des études en Histoire de l'art. Elle a finalement préféré saisir l'opportunité d'un poste d'agent d'informations touristiques en emploi-jeune au Comité départemental du tourisme du Finistère.

« À l'époque, c'était le boom d'internet. Il recherchait quelqu'un pour répondre aux demandes d'informations touristiques et surtout aux demandes par mail. Je n'ai jamais regretté ce choix car travailler au CDT et maintenant à l'agence Finistère 360° m'a permis d'élargir mon champ de compétences, de responsabilités et de faire des choses variées ».

Des missions variées depuis vingt ans

En 2009, elle prend en charge l'opération présentoir qui consiste à présenter les équipements culturels et de loisirs sous forme de cartes distribuées dans les hôtels et les campings. « Cette opération, toujours en cours, est très appréciée, des hébergeurs qui ont de l'information à délivrer à leurs clients, et des structures touristiques qui trouvent là un bon moyen de promouvoir leur équipement . Pour ma part, grâce à cette opération j'ai vraiment découvert le Finistère car je l'ai sillonné en tout sens ».

En parallèle, elle devient chargée d'événementiels. Des « villages Finistère » qu'elle a mis en place entre 2009 et 2012 dans les centres-villes de Rennes, Nantes, Le Mans, Le Havre jusqu'à la présence de l'Agence Finistère 360° à différents salons du tourisme et de la randonnées de France sans oublier le Salon nautique de Paris ou la participation à de nombreuses manifestations en partenariat avec le Conseil départemental, Céline Nicolas est de tous les événements, tous les salons, depuis l'idée jusqu'à l'opérationnel.

Depuis deux ans, elle relève aussi un nouveau défi, l’organisation du Tour du Finistère à la Voile (35ème édition en 2021), connu sous le nom de « Tourduf », qui rassemble environ 80 bateaux et 500 participants, durant une semaine de régate et propose des moments festifs, lors des nombreux repas concerts. « J'adore être sur le terrain, transmettre mon attachement au Finistère, pouvoir expliquer la diversité des paysages exceptionnels de ce territoire, suggérer les petits coins secrets ».

Son Finistère

Son Finistère, justement. La Concarnoise  avoue sans détour qu'il est maritime. « Je ne pourrais pas me passer de la mer. J'adore les après-midis pêche à pied avec mes enfants sur les plages de Cap Coz ou de Kerleven dans le Pays fouesnantais, les sorties à la voile aux Glénan en avant-saison, les promenades sur les plages du Cabellou, les sorties paddle... On a de la chance en Finistère de pouvoir accéder à de nombreuses activités gratuites ».

Ce qu'elle aime aussi dans l'environnement marin, ce sont les produits venus de la mer, les palourdes, les homards, les ormeaux, les araignées, le thon... Le vrai bonheur pour cette passionnée de gastronomie. « J'ai de la chance d'avoir beaucoup de pêcheurs autour de moi qui me fournissent en poissons et fruits de mer. C'est un vrai luxe ». Elle évoque alors le thon blanc à la concarnoise qu'elle fait mijoter tout doucement dans la cocotte  avec des carottes, des tomates, du bouquet garni pour qu'il soit bien fondant, les palourdes farcies ou ses entrées à base d'araignées, de pamplemousse, d'avocat et de coriandre, sans oublier le far aux pruneaux. « Je cuisine en fonction des saisons. Chaque produit doit être mangé au bon moment ».

Ne manquez pas...

Chargement
Plus de résultats Plus de résultats